Publicité
Critique et Galerie de photos

RBO : The Tounes version Capitale-Nationale

RBO : The Tounes version Capitale-Nationale

Guy A. Lepage a soulevé la controverse cette semaine alors qu'il a déclaré en entrevue à l'émission Entrée principale que les billets qui se vendaient à Québec étaient seulement : « les shows heavy metal et le hockey des Remparts à 20 $ ». Comme beaucoup de citoyens ont été froissés par les commentaires de M. Lepage, les membres du groupe se devaient de désamorcer le malaise dès le début du spectacle dans la capitale nationale, ce qu'ils ont fait.

«
Guy j'ai regardé les commentaires des gens à ton sujet sur internet et « osti d'épais », c'est un compliment
», a mentionné Yves P. Pelletier en introduction.

« Guy j'ai regardé les commentaires des gens à ton sujet sur internet et « osti d'épais », c'est un compliment », a mentionné Yves P. Pelletier en introduction, après que la formation nous ait livré une interprétation sentie de « I Want to Pogne ». Le groupe a aussi précisé à Guy que les citoyens de Québec ne voulaient pas le voir et qu'il serait peut-être agréable que ce dernier « arrête de baver le monde ».

Évidemment, comme on s'y attendait, il y a eu nombres de craques sur la nouvelle enceinte de Québec; « le seul amphithéâtre de 370 millions $ de la ligue junior majeur ». Guy A. Lepage a ensuite été invité à tester la qualité sonore de ce nouvel édifice emblématique en poussant un « mi » strident dans les haut-parleurs (s'ils ont résisté à la voix de Guy A., ils sont prêts à tout!).

Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry et Yves P. Pelletier ont enchaîné avec la chanson thème de Rock et Belles Oreilles et le rap « Re Fe Le Me Le ». La famille Labotte a ensuite pris possession de la scène avec leur « connetry ».

Toutes les performances musicales étaient entrecoupée par des sketches vidéos dans lesquels on retrouvait certains des personnages cultes de l'univers de RBO dont le curé pour les sourds et les 2 bitches (qui se sont d'ailleurs attaquées à Marie-France Bazzo, Maxime Landry et Joël Legendre).

Les quatre humoristes ont ensuite joué les rock stars en interprétant des titres de leur Rot Band, puis Mitsou a remplacé sur scène la chanteuse française Mulo (incarnée par Chantal Francke, qui était d’ailleurs sur place et qui a eu droit à de chauds applaudissements) en interprétant « Gros méchant loup » et « Érotico-mocheton ».

La plus grande fan de RBO, dénichée grâce à Salut bonjour!, a ensuite été invitée à monter sur scène pour que les membres du groupe soulignent son anniversaire. En plus d'avoir eu droit à une interprétation personnalisée de « C'est ta fête », elle a pu goûter une création répugnante du Chef Groleau. Le quatuor est ensuite passé en mode temps des fêtes pour chanter « C'est nono noël ». Puis, le collectif Les feux sauvages a interprété certains extraits de ses succès pour terminer avec le plus grand, soit « Le feu sauvage de l'amour ».

Au retour de l'entracte, les Slomeau ont pris un malin plaisir à se moquer de la ville de Québec. Le trio en imperméables bleus répétait sans cesse « Nordiques Nation » dans le timbre qu'on leur connaît et a rebaptisé l'amphithéâtre le « Centre Vidéo-étron » en plus de mentionner que le Vieux port (porc) de Québec était André Arthur. Les Bidules se sont ensuite donnés en spectacle avant qu'on nous plonge dans l'atmosphère « cérémoniale » d'une église. Puis, ce fut au tour de Ringo Rinfret de venir interpréter son classique : « Pourquoi se droguer? ».

Un divertissement de qualité duquel on ressort irrémédiablement avec le sourire aux lèvres.

C'est dans l'atmosphère d'un jeu-questionnaire télévisé que les quatre RBO ont interprété certaines autres pièces moins connues, ou plus courtes, de leurs albums dont « La chanson de passe-partout », « Patin de fantaisie » et « Un enfant de toi ». Mentionnons que les Lepage, Ducharme, Landry et Pelletier ont terminé leur performance en string sur scène (commentaire de fille : c'est Lepage qui a les plus belles fesses).

Avant d'attaquer le succès populaire « Bonjour la police », le groupe a fait Le tour du monde, une excuse pour parler de politique internationale avec un ton caustique qu'on adore. La Corée du Nord, la Grèce et même le Plateau Mont-Royal y ont passé. Au rappel, le groupe a interprété « Arrête De Boire », une chanson qu'ils ont dédiée à Claude Dubois.

RBO a livré une performance haute en couleur au sein d'un spectacle énergique aux costumes et aux décors (montage vidéo) impressionnants. Il faut également mentionner le soutien musical des Porn Flakes qui font de ce spectacle d'humour, un divertissement de qualité duquel on ressort irrémédiablement avec le sourire aux lèvres.