Publicité
Spectacles

Ms. Lauryn Hill au Festival de Jazz de Montréal en 2016

Le Festival international de Jazz de Montréal a dévoilé mardi les artistes qui se produiront en salles lors de la prochaine édition.

Parmi les artistes marquants, outre Ms. Lauryn Hill, on note Brian Wilson, ancien membre du célèbre groupe musical Les Beach Boys (7 juillet; Salle Wilfrid-Pelletier, Place des arts), l'auteur-compositeur-interprète canado-américain Rufus Wainwright (2 et 3 juillet; Salle Wilfrid-Pelletier, Place des arts), et Noel Gallagher, qui a fait partie du groupe britpop Oasis dans les années 1990 (9 juillet; Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts).

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, se succèderont sur scène le chanteur Gregory Porter, le pianiste Hiromi, le groupe Blue Note 75 band, le guitariste Taj Mahal, la chanteuse américaine Stacey Kent, le musicien Joe Jackson, le bassiste Marcus Miller, le groupe Volcan Trio et la chanteuse Brandi Carlile.

À la Maison symphonique de Montréal, on proposera une programmation plus classique composée entre autres de la chorale gospel Montreal Jubilation Gospel Choir, du joueur de ukulélé hawaïen Jake Shimabukuro et du maître du finger-picking australien Tommy Emmanuel. Un concert d’adieu au grand Oliver Jones est également prévu le 7 juillet.

La série de spectacles du Théâtre du Nouveau Monde se déclinera au féminin avec Angèle Dubeau, Florence K et The Wainwright Sisters.

Au Métropolis, les festivaliers pourront entendre entre autres la rappeur Danny Brown, la chanteuse mexicaine Lila Downs et l'artiste allemand Pantha Du Prince.

Le Club Soda proposera pour sa part un tour du monde en musique avec La Brésilienne Céu, le duo acadien Radio Radio, DJ Champion et ses G-Strings, le folk mélodique d'Ian Kelly, la Québécoise Gabriella et l'Australienne Tal Wilkenfeld.

Une série 100 % jazz de haut calibre attend les visiteurs de la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National pendant le festival. Le saxophoniste Chris Potter, le contrebassiste israélien Avishai Cohen, l'organiste Joey DeFrancesco et le réputé Erik Truffaz Quartet prendront part à la fête.

Le Gesù recevra entre autres le pianiste israélien Shai Maestro, le virtuose de la guitare Charlie Hunter et le trompettiste néo-orléanais Christian Scott.

Le Roi du Drum Guy Nadon, la reine du blues Dawn Tyler Watson et la Révélation Jazz Radio Canada 2014-2015 Emie R Roussel trio s'exécuteront, pour leur part, sur la scène de L'Astral.

Découvrez la programmation complète ici.

La 37e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2016.