Publicité
Critique

Maroon 5 à Québec : Pour le déhanchement d'Adam Levine et une suite de hits inusables

Maroon 5 à Québec : Pour le déhanchement d'Adam Levine et une suite de hits inusables

Comme la femme d'Adam Levine a donné naissance à une petite fille en septembre dernier, la plus récente tournée de Maroon 5 a été retardée de plusieurs mois. Le spectacle, qui devait avoir lieu à l'automne 2016 au Centre Vidéotron, a finalement été présenté le 27 février dernier. Inutile de dire que les fans étaient impatients et fébriles d'enfin assister au concert prévu à l'agenda depuis des mois, voire plus d'une année et demie pour certains.

Adam Levine et les membres de Maroon 5 n'ont pas déçu leur auditoire excité en offrant une enfilade de hits dans une ambiance électrique. Bien que les premières notes ont été plus difficiles pour le chanteur, qui a pris un certain temps avant de réchauffer adéquatement sa voix, celui-ci a offert une performance à la hauteur des attentes. Dès la troisième pièce, Levine se permettait des fioritures et impressionnait dans les aigües. Le compositeur-interprète connaît son instrument et le maitrise avec justesse.

Adam Levine a aussi séduit la foule avec ses talents de guitariste (mentionnons un solo surprenant à la toute fin) et ses déhanchements mémorables. Le Californien ne se trémousse pas outre mesure, mais les quelques mouvements de bassin qu'il se permet ont tôt fait de faire tomber les filles, qui n'hésitent pas à s'époumoner dès que celui-ci ose retirer un morceau de vêtement.

La scène principale, transparente, est prolongée par une passerelle qui se termine en une pointe de flèche au milieu de l'amphithéâtre. Le chanteur s'avance régulièrement sur la passerelle au cours du spectacle, mais n'exploite l'extrémité que pour le rappel. Des séries de lumières suspendues au-dessus de la scène principale se meuvent au fil des pièces, adaptant ainsi le décor au contexte. Le résultat est visuellement impressionnant.

Le chanteur - principal intérêt du groupe, avouons-le - ne s'est pas adressé à la foule souvent, mais n'avait que de bons mots pour les fans de Québec et leur amphithéâtre, qu'il a qualifié de « beautiful place ». Levine a mentionné aussi qu'il faisait très froid à Québec (« cold as fuck » pour reprendre ses termes exacts) et que lui et son groupe reviendront assurément dans la capitale : « we're gonna be back here a lot », a-t-il dit.

Alors que certains préfèrent interpréter des pièces moins connues en spectacle pour les faire découvrir à leurs fans, Maroon 5 offre exactement à son public ce qu'il désire : une suite de succès pop inusables. Le groupe californien a proposé une soirée inoubliable aux gens de Québec.

Voici la liste des pièces interprétées lors du spectacle du 27 février au Centre Vidéotron :

  1. Moves Like Jagger
  2. This Love
  3. Harder to Breathe
  4. Locked Away (reprise de Rock City)
  5. One More Night
  6. Misery
  7. Love Somebody
  8. Animals
  9. Maps
  10. Lucky Strike
  11. Cold
  12. Sunday Morning
  13. Let's Dance (reprise de David Bowie)
  14. Makes Me Wonder
  15. Payphone
  16. Daylight
  17. RAPPEL

    1. She Will Be Loved
    2. Don't Wanna Know
    3. Sugar
    4. Let's Go Crazy (reprise de Prince)