Publicité
Spectacles

Marie-Mai arrache tout avec son premier gala ComediHa!

Gala de Marie-Mai au ComediHa! 2022

Ce mardi soir, Marie-Mai tenait la barre de son premier gala ComediHa! en direct du Capitole de Québec.

Bien qu'elle n'avait jamais fait d'humour auparavant, elle a sauté à pieds joints dans ce nouveau projet, se commettant à 100 % dans ce rôle d'animatrice.

Marie-Mai a attaqué la soirée avec un numéro musical lors duquel elle interprétait sa pièce « C.O.B.R.A. » avec des danseuses. Peu de temps après avoir entamé sa chorégraphie, elle a été interrompue par Claude Cobra du groupe Bleu Jeans Bleu, qui s'est senti interpelé par le refrain. Il lui a ensuite proposé de remplacer le cobra par un autre animal dans les paroles de sa chanson, question de rendre le numéro plus humoristique. La dinde noire lui a donc ainsi été suggérée. On a apporté un costume à l'animatrice et d'autres danseurs (déguisés en dindes) sont débarqués sur scène, presqu'en même temps que Stéphane Fallu, qui, lui, a été interpelé par la présence d'animaux. On peut dire que Marie-Mai a habilement manoeuvré dans cet univers éclaté et décalé, appuyée par ses deux acolytes, investis.

Voyez des images de l'introduction dans la galerie au bas de l'article.

À quelques reprises au fil de la soirée, la chanteuse allait se réfugier dans sa voiture pour se choquer contre certaines injustices - à la manière des complotistes -, comme le prix du vernis à ongles ou les emballages de viandes froides. Si toutes ces apparitions n'étaient pas désopilantes, le principe de la capsule récurrente, pré-enregistrée, fonctionnait à merveille.

P-A Méthot était le premier invité de la soirée. Dans un numéro rythmé, ce dernier avouait qu'il n'avait pas été éduqué de la même manière qu'il élevait aujourd'hui sa fille et qu'il se sentait parfois dépassé. Pascal Cameron, de son côté, est revenu à deux reprises pour comparer les invités du gala à des animaux. L'idée, cocasse, a engendré plusieurs éclats de rire. Jean-François Provençal et Julien Corriveau sont aussi apparus deux fois dans la soirée, interprétant chaque fois une chanson complètement décalée, vêtus de paillettes.

En première partie, ComediHa! a rendu hommage à Daniel Lemire. Le metteur en scène et comédien Denis Bouchard a invité Oncle Georges à monter sur scène. On a alors présenté au clown son remplaçant en vue de sa future retraite : Snake Gautier, un motard aux manières rustres coiffé d'un casque aux couleurs du chapeau d'Ongle Georges. Celui-ci était joué par nul autre que Gildor Roy. D'ailleurs, à la fin du numéro, on rassure le pauvre Oncle Georges en lui disant que tout ça n'était qu'une blague et que l'interprète du Commandant Chiasson se cachait sous le costume peu subtil de Snake. On aime le deuxième niveau assumé du numéro qui nous a permis de renouer avec ce personnage culte de l'humour québécois. D'ailleurs, Daniel Lemire incarne son Oncle Georges avec autant d'aplomb et d'audace qu'à l'époque.

Jean-Thomas Jobin, grand gagnant de la première saison de Big Brother Célébrités, a aussi pris part au spectacle. Il a notamment interprété la chanson « C'est moi » avec celle dont il rêve de partager le chalet. Saturée d'auto-tune, leur version ne s'illustrera pas à l'ADISQ, mais elle était fort divertissante! Et que dire des mouvements de danse de Jean-Thomas!

Marie-Mai a lancé la seconde moitié de son gala avec un concept inspiré de HeyAllo et autres plateformes permettant de recevoir le message personnalisé d'une vedette. La chanteuse a proposé « Louez Marie-Mai » avec lequel les fans peuvent utiliser la chanteuse dans plusieurs situations, dont un mariage, des funérailles ou une cérémonie méritas. Le sketch, mettant en scène Yves Corbeil, était plutôt réussi.

Si Michel Charette, qui a sombré dans une déconcertante vulgarité, et Stéphane Poirier ont offert les performances les moins mémorables de la soirée, Christian Marc Gendron a surpris l'auditoire avec ses imitations abouties. Ses Pierre Lapointe, Coeur de pirate, Mario Pelchat, Éric Lapointe et Garou étaient fort impressionnants. Il a d'ailleurs eu droit à une ovation debout.

Le gala s'est conclu par un numéro intitulé : « le band des loosers ». Marie-Mai, rappelant qu'elle avait perdu Star Académie en 2003, invitait d'autres perdants, dont Éléonore Lagacé, Maxime Landry et Audrey-Louise Beauséjour, à venir chanter leur échec en choeur, accompagnés d'une chorale; rien de moins! Voyez des images de ce numéro charmant ici.

Pour celles et ceux qui n'étaient pas dans la salle ce soir, les Galas ComediHa! seront diffusés à Radio-Canada à compter du vendredi 16 septembre à 21 h.

Mentionné dans cet article