Publicité
Critique et photos

Les Choristes frappent Québec droit au coeur

Image de l'article Les Choristes frappent Québec droit au coeur
Charmé
Notre critique
Tendresse, humour et résilience

Après avoir connu un succès retentissant à Montréal l'an dernier, voilà que le spectacle Les Choristes s'installe dans la Vieille Capitale.

Plusieurs acteurs issus de la mouture originale ont repris leur rôle, dont le touchant François L’Écuyer sous les traits du pion, qui fait aussi office de narrateur, ainsi que le fantastique Henri Chassé, qui personnifie un plus que convaincant directeur Rachin. Gary Boudreault tire également son épingle du jeu dans le rôle de l'attachant et drôle Père Maxence.

Lorsque le spectacle avait été présenté dans la métropole, des jeunes comédiens et chanteurs issus de deux chorales locales avaient été soigneusement sélectionnés par le metteur en scène Serge Denoncourt. Le même exercice a été effectué à Québec alors que les interprètes de Morhange, Pépinot, Boniface et les autres ont été trouvés entre les murs de l'école La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec.

Il faut dire qu'on est rapidement soufflé par le talent débordant de ces jeunes artistes. Des voix justes, puissantes et un jeu convaincant qui ne jure pas avec les performances, pourtant fabuleuses et mémorables, des adultes avec qui ils partagent la scène.

Serge Denoncourt et Maryse Warda ont fait un travail d'adaptation formidable. Les références « françaises » qu'on retrouvait dans le film ont été transformées afin de se coller à un contexte plus québécois et on a ajouté une délicieuse touche d'humour aux textes originaux qui réjouit le public tout du long. Le metteur en scène ne s'est pas embarrassé de décors encombrants. On retrouve sur scène le grillage d'entrée de l'établissement, la salle de cour et quelques autres pièces construites à l'aide de projections. Les transitions sont fluides et les quelques altérations apportées au scénario original sont pertinentes.

Les fans du film français Les Choristes, sorti au Québec en 2004, ne seront pas déçus puisqu'on suit ici, presque plan par plan, la trame narrative du long métrage de Christophe Barratier. Les lieux changent parfois, on accorde plus ou moins d'importance à l'un ou l'autre des personnages, mais il en ressort la même tendresse, la même intensité.

Le spectacle musical Les Choristes possède un charme rétro qui ne peut que réchauffer les coeurs et bercer les âmes. C'est un incontournable pour les mélomanes, mais aussi les friands de belles histoires de rédemption.