Publicité
Entrevue

Les adeptes de la série Mercredi seront ravis de cette nouvelle comédie musicale mise en scène par René Simard

Adaptée de la pièce originaire de Chicago et ayant connu un succès monstre (sans mauvais équivoques) à Broadway et en France, c'est au tour du Québec de présenter La famille Addams. Mise en scène par René Simard, la comédie musicale inspirée du macabre ménage de personnages à l'humour noir sera enfin présentée à Montréal cet automne.

Découvrez ci-bas des images vidéo exclusives du spectacle.

L'histoire, en bref : On y retrouve Mercredi (Alexandra Sicard), qui est maintenant devenue une jeune fille et qui, comme la plupart des adolescentes de son âge, tombe amoureuse pour la toute première fois. Toutefois, aux yeux de sa famille, son copain a tous les défauts : il est doux, gentil... et totalement ordinaire! Effrayée par la possible réaction de sa mère, la fascinante Morticia (Rita Tabbakh), Mercredi décide de confier le secret de son amour à son père, Gomez Addams (Luc Guérin), forçant ce dernier à faire une chose qu'il n'a jamais faite de sa vie : cacher un secret à sa chère Morticia adorée... Jusqu'au jour où s'organise un dîner pour la présentation officielle du petit ami de Mercredi!

(Texte fourni par la production)

Dans un rare spectacle qui s'adresse à toute la famille, la diversité, la différence et le jugement sont des thèmes explorés avec humour à travers l'histoire. En entrevue avec l'équipe Showbizz.net, René Simard s'exprime sur le sujet.

Oui, c'est facile de juger, mais qui sommes-nous pour le faire? C'est la question que je me pose tout le temps, surtout en vieillissant. Je pense que tout le monde va se sentir interpellé par cette comédie, si tu décides de voir le spectacle sous cet angle. Sinon, tu peux le voir comme un simple divertissement. La famille Addams, c'est un texte qui est assez fort et qui dégage ces valeurs-là, mais qu'on peut interpréter comme on veut.

René souhaite qu'on en retienne la bienveillance de l'un envers l'autre qui s'en dégage.

Parlant de bienveillance, celle-ci est son mot d'ordre dans les coulisse. Bien qu'il se dise exigeant envers son équipe, le respect et l'écoute y prédominent en tout temps.

Ça part de l'ambiance qu'on instaure depuis le début. Ce qui est le plus important, c'est la transparence. S’il y a quelque chose qui ne va pas, parlez-nous-en et nous autres on va faire en sorte de corriger le tir pour que tout le monde se sente bien. On a aussi beaucoup de restrictions budgétaires, mais on ne veut pas le faire ressentir. En tant que metteur en scène, on n'a qu'à être créatif et être en mode solutions.

Il explique que ce qui lui permet de nourrir son inventivité, c'est l'inspiration qu'il tire du sujet. Rappelons que la différence a toujours été un point important pour l'artiste. Lisez également : La petite-fille de René Simard elle aussi atteinte de surdité.

La distribution des personnages principaux met de plus en lumière Claire Jacques, Tommy Joubert, Dominic Lorange, Simon Dufresne, Élysabeth Rivest, William Bernier, Léopold Lafontaine et Sylvain Scott, en plus des noms cités plus haut. Huit comédiens secondaires (dont Bryan Audet!) et sept musiciens enchanteront pareillement le public de leur présence.

Ici-bas, découvrez des extraits du spectacle, où les artistes en répétition, sans maquillages ni costumes, sont accompagnés d'un simple piano. Avec la force de leurs voix et avec des chorégraphies aussi originales (conçues par nul autre que le duo de danseurs Team White), on ne peut s'attendre qu'à un résultat grandiose. Imaginez lorsqu'ils disposeront de l’aura immersive d'une scène remplie de brouillard et d'effets spéciaux...

Même si le rideau n'a pas encore été levé, 20 dates supplémentaires ont été annoncées et 20 000 billets ont déjà été vendus. À voir à l'Espace St-Denis de Montréal dès le 19 octobre prochain.