Entrevue

Le sympathique Stéphane Fallu nous parle de ses apparitions à ComediHa! 2017

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 1994, Stéphane Fallu oeuvre dans le milieu de l'humour au Québec depuis plus de 20 ans maintenant. Habitué des galas d'humour, il participera à plusieurs évènements du Festival ComediHa!, qui se tiendra du 7 au 18 juin prochain dans la Vieille-Capitale.

Stéphane Fallu sera d'abord à la barre du premier ComediHa! Club Best of à l’Impérial Bell le mercredi 7 juin, où les meilleurs humoristes de la relève démontreront leur savoir-faire devant une foule gonflée à bloc. « Je vais présenter deux numéros ce soir-là que je n'ai jamais présentés à la télé, dont un sur les animaux », nous raconte l'humoriste. Mentionnons que Stéphane Fallu anime l'émission Refuge animal sur les ondes de TVA. Nous avons d'ailleurs discuté avec lui de ce docuréalité regardé par plus de 700 000 personnes chaque semaine. Lisez notre entretien à coeur ouvert sur le sujet ici.

« J'ai aussi l'intention de m'amuser avec le monde », ajoute-t-il. « Je suis un gars d'impro, j'aime beaucoup l'improvisation. [...] Il faut parler au monde. Quelqu'un qui a une réaction bizarre, il faut en parler. J'aime aussi poser de fausses questions, des choses qu'on ne peut pas vraiment répondre. »

Il mentionne aussi s'en donner à coeur joie dans les galas. « S'il y a un filon qui est drôle, ça ne me dérange pas d'improviser. Malgré tout, j'essaie de ne pas exagérer dans le temps parce qu'un show qui est trop long, c'est plate. Quelqu'un qui fait 15 minutes, je trouve ça plate pour les autres. »

Il se rappelle d'ailleurs un moment qui a été plus difficile pour lui dans un gala à Québec. « Michel Barrette et Michel Boujenah animaient. Ils m'ont dit : « on te présente dans 30 secondes ». Ça a duré 32 minutes. Ils allaient me présenter et ils sont partis. Ils ont tout oublié. Il était 23h30. On commençait quasiment la deuxième partie. C'était horrible ça. Mais, les galas sont plus tight maintenant. »

L'humoriste participera aussi cette année au Gala ComediHa! animé par Dominic Paquet. « Pour ce gala-là, j'ai un nouveau numéro. Un numéro sur lequel je travaille depuis deux mois. [...] Je suis partie d'une situation avec ma blonde. Je m'en allais à l'épicerie et elle m'a dit : « Ne fais pas comme l'autre fois ». « Qu'est-ce que j'ai fait? », « Tu n'as pas acheté du poulet de grain. » À partir de là, je trouve que c'est rendu compliqué d'acheter quelque chose. Des jus il y en a des allées pleines, du pain, une auto, etc. »

On pourra également voir Stéphane Fallu dans le gala de Mario Jean et Billy Tellier. Il fera partie d'un numéro mettant en scène les deux animateurs. « Le texte est drôle. La dynamique d'être en gang, c'est l'fun. Il en faut des numéros comme ceux-là , parce qu'avec du solo, veut veut pas, il y a beaucoup de numéros qui se ressemblent. »

Stéphane Fallu fera aussi 60 minutes de stand-up au Parc de l'Esplanade lors de « L'heure de pointe » le 8 juin à 21 h 30. « J'ai vraiment beaucoup beaucoup de matériel parce que je termine ma tournée et j'ai décidé de faire de nouveaux numéros. L'autre show ç'a pris 10 ans avant de le présenter et celui-là j'aimerais que ce soit dix jours. »