Le Festival Juste pour rire a décidé de ne pas se laisser abattre par la pandémie. En effet, l'évènement a été déplacé de l'été à l'automne et proposera un format hybride, qui permettra aux festivaliers de voir des spectacles en salles ou dans le confort de leur demeure grâce à l'espace Yoop.
Les Soirées Carte Blanche seront de retour cette année. Celles-ci, animées par Laurent Paquin et Korine Côté, les Grandes Crues, Mehdi Bousaidan ainsi que Pier-Luc Funk et Phil Roy, seront présentées au Théâtre St-Denis et captées pour ensuite être diffusées en primeur sur Noovo cet hiver. Un gala, titré Rire en français et animé par Mehdi Bousaidan, sera également présenté sur la scène du Théâtre St-Denis. Ce sont les détenteurs de passeports préalablement achetés pour l’édition estivale reportée qui auront la chance d'assister en direct à ces évènements.
« Évidemment, nous respecterons toutes les règles en vigueur, mais nous sommes vraiment fiers de pouvoir réunir à nouveau les humoristes et leur public lors de cet évènement phare qu’est le Festival Juste pour rire », souligne Patrick Rozon, vice-président au contenu francophone chez Juste pour rire.
Dans l'espace Yoop, le public pourra assister à plusieurs spectacles, dont La série des fous rires La Capitale avec Eddy King, Phil Roy, Jean-Sébastien Girard, Neev et leurs invités respectifs et La série des surprenants présentée par Bell avec notamment Rosalie Vaillancourt, Didier Lambert et Marc-Antoine Montpetit qui recevra en entrevue Pierre Hébert et François Létourneau. Lise Dion sera également de la partie alors qu'elle répondra aux questions de Laurent Paquin. L'entrevue sera entrecoupée de performances sur le numéro marquant qui a propulsé sa carrière il y a 25 ans; Le point G.
De son côté, le Just For Laughs Festival sera entièrement numérique. C'est plus de 100 artistes qui feront des apparitions, dont plusieurs vedettes de l’humour parmi les plus demandés, notamment : Hannah Gadsby, Jo Koy, Kenya Barris, Sarah Cooper, Amber Ruffin, Tituss Burgess, Nicole Byer, Trixie Mattel, DeAnne Smith, Jenny Hagel et Andy Kindler. De plus, des vedettes des émissions Canada's Drag Race (sur le réseau Crave) et Tooning Out (sur le réseau CBS All Access) participeront à des panels.
Du côté francophone, on note aussi le spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour, Le grand live Tangerine en compagnie de Pierre-Yves Roy-Desmarais et ses invités et des versions courtes des spectacles animés par Jean-Sébastien Girard, Eddy King, Phil Roy et Neev; le tout disponible gratuitement.
Voilà de quoi nous consoler un peu en ces temps où les amateurs d'humour manquent de contenu neuf à se mettre sous la dent.