Zaz est une artiste exceptionnelle. Humble, généreuse, drôle, passionnée, l'auteure-compositrice-interprète française dégage une joie de vivre et possède une âme réconfortante qu'il est difficile d'expliquer sans l'avoir vue en action.
Celle qui entre sur scène avec une retenue sereine en interprétant des classiques du répertoire français tels que « Sous le ciel de Paris », « La Complainte de la Butte » et « La parisienne », se laisse progressivement habiter par la musique jusqu'à entraîner son public bigarré dans son envoûtement et lui demander de chanter pour expulser les tensions depuis trop longtemps emmagasinées. C'est une foule debout et hypnotisée qui fredonnera « On ira », l'une des pièces les plus connues de Zaz, issue de son album Recto Verso, sorti en 2013.
En seconde partie, la chanteuse introduira le groupe a capella QW4RTZ, qu'elle dit avoir rencontré sur le plateau de l'émission En direct de l'univers lors de son dernier passage au Québec. Les quatre interprètes masculins ont livré une performance mémorable aux côtés de la colorée Zaz, qui leur laissait, sans gêne, les projecteurs. L'auteure-compositrice-interprète fait d'ailleurs de même avec ses musiciens (qui sont d'abord six, puis une dizaine au deuxième acte), permettant à chacun de briller équitablement.
Elle s'adressera au public à quelques reprises, notamment pour raconter sa première rencontre avec la ville de Paris. Elle a d'abord été engagée comme artiste dans un piano-bar puis, lorsqu'elle est devenue, comme elle l'appelle, « une fonctionnaire de la musique », elle a décidé de se mettre en danger à nouveau puis a tout quitté pour aller jouer de la musique avec ses amis dans les rues de Montmartre. Celle qui dit - sans prétention - avoir toujours su qu'elle serait un jour « médiatisée », tient à soutenir un organisme local dans chacune des villes qu'elle visite. « Le monde doit changer dans la localité », dit-elle. À Québec, son équipe a choisi d'appuyer le YMCA.
Philanthrope, talentueuse, rieuse, Zaz est une artiste complète et il fait bon plonger dans sa musique et son univers. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la voir en spectacle, ses albums Zaz, Recto Verso et Paris sont délectables et font du bien à l'âme. Je vous les conseille fortement.
Voici les chansons interprétées lors du spectacle présenté à Québec le 26 février 2016 :