Publicité
Critique et Galerie de photos

Joyeux calvaire : Le Cirque du Soleil en mode Cowboys fringants

Charmé
Notre critique
Coloré, entraînant et, à l'image des Cowboys; revendicateur et touchant.

Bâtir un spectacle de cirque à partir du répertoire des Cowboys fringants représentait un défi particulièrement audacieux pour l'équipe du Cirque du Soleil. Toutefois, après avoir vu ce qu'elle avait fait avec l'oeuvre des Colocs l'an dernier, nous n'étions pas particulièrement inquiets.

En effet, mercredi, nous avons pu constater que nous avions raison de faire confiance à cette équipe de passionnés puisqu'elle nous a livré, à nouveau, un spectacle coloré, entraînant et à l'image des Cowboys; revendicateur et touchant.

Découvrez nos photos du tapis rouge de la première médiatique ici.

Il faut dire que la soirée commence en force avec un numéro de trapèze hypnotisant sur la pièce « Les hirondelles », puis se conclut dans la joie alors que des danseurs s'agitent dans un bassin d'eau (attention : les premières rangées se font éclabousser).

Parmi les numéros les plus marquants, on note ce tableau du cadre russe, en début de parcours, alors que la femme acrobate se bande les yeux, devenant complètement esclave de son partenaire masculin, puis ce tableau de la corde pendule, émotionnellement poignant, sur la chanson « Plus rien ». Autre moment émotif du spectacle : ce numéro de Gabriel Lafrance au bungee-sangles sur le titre « La tête haute ». On apprécie le fait que les paroles poignantes des pièces des Cowboys fringants soient illustrées de façon tout aussi vibrante. L'humour caustique de la formation québécoise n'a pas été laissé de côté non plus. Le public a notamment droit à un numéro de clown désenchanté sur un unicycle.

Les arrangements musicaux de Jean-Phi Goncalves méritent également des compliments. Sans dénaturer les pièces, le directeur musical a joliment transformé certaines mélodies pour qu'elles s'harmonisent davantage au médium du cirque. Plusieurs chansons ont aussi été considérablement allongées afin qu'elles servent le tableau en entier. La voix originale du chanteur, Karl Tremblay, a été conservée, ce que les fans apprécieront certainement. Ces derniers seront également charmés par le fait que les créateurs ont choisi d'utiliser des chansons provenant des différents albums des Cowboys fringants. Certaines sont très connues, comme « La manifestation » ou « Les étoiles filantes », alors que d'autres le sont moins, mais représentent de belles découvertes.

Le spectacle Joyeux Calvaire sera présenté à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières jusqu'au 17 août.