Publicité
Critique et galerie de photos

Jean Leloup en solo : cabotin et irrésistible

Jean Leloup en solo : cabotin et irrésistible

Après s'être fait attendre pendant plus d'une quinzaine de minutes par une salle bouillonnante et fébrile qui scandait son nom, l'excentrique chanteur a fait son entrée sur scène, vêtu de noir de la tête aux pieds, arborant son désormais traditionnel chapeau et le visage peint en blanc. Ce fantôme, tout droit sorti de son paradis, a alors habité la scène comme pas un. D'emblée, la mise en scène et le décor, au centre duquel trônaient deux tabourets et un énorme crâne - une création d'Yves Archambault et de l'atelier Kamikaze - ravissaient les sens.

Un peu plus d'un mois après une présence enivrante à Québec avec son orchestre, qu'il faisait bon de retrouver Jean Leloup pour ce spectacle solo! Et visiblement, il s'agissait d'un plaisir partagé, puisque celui-ci est apparu radieux et comme un poisson dans l'eau sur scène, pigeant allègrement dans son vaste et riche répertoire. Avec pour seule alliée sa guitare, Leloup nous a permis de redécouvrir ses chansons qui, réduites à leur plus simple expression, avaient une beauté magnifiée. Du coup, on pouvait se rappeler à quel point Jean Leloup est l'un de nos grands paroliers québécois.

Le spectacle hautement théâtral fut lancé avec « Petit papillon », suivie de « Willie » et « Voyageur ». Bien sûr, impossible de passer à côté de plusieurs succès qui ont animé la salle, déjà dissipée, comme « Nathalie », « Barcelone », « Fashion-Victim », « Sang d'encre », « I Lost My Baby » et bien d'autres. Alors qu'il nous comblait avec « Je joue de la guitare », un intrus (visiblement victime de ses abus) s'est invité sur scène, brisant le moment et la chanson ne fut jamais achevée. Déception rapidement oubliée.

Le chanteur n'hésitait pas à entrecouper ses paroles de chansons d'envolées lyriques, d'un cabotinage irrésistible et d'apartés amusants, tout en se ramenant lui-même à l'ordre lorsque nécessaire : « C'est risqué. Je me colle à la chanson, je suis un chansonnier, je suis un artisan de la chanson ».

En tout, ce sont deux heures bien tassées de sublimes chansons qui nous ont été offertes ce soir, un maelstrom de poésie, d'humour et de génie qui n'a laissé personne de glace. Un succès sur toute la ligne pour M. Leloup qui, à 54 ans, s'avère au sommet de son art. Que du bonheur!

* Une nouvelle supplémentaire, le 27 mai 2016, a été ajoutée au Grand Théâtre de Québec. Tous les détails pour les spectacles de Jean Leloup à venir sont ici.

Liste des chansons interprétées ce soir :

  1. Petit papillon
  2. Willie
  3. Voyageur
  4. Printemps été
  5. Dr. Jekyll and Mr. Hyde
  6. Nathalie
  7. Je joue de la guitare
  8. Barcelone
  9. Think About You
  10. Fashion-Victim
  11. Pigeon
  12. Sang d'encre
  13. I Lost My Baby
  14. Johnny Go
  15. Les moments parfaits
  16. Décadence
  17. Les remords du commandant
  18. Recommencer
  19. Petite fleur
  20. Le dôme
  21. La chambre
  22. Les Flamants roses
  23. Rappels (2)

    1. Les bateaux
    2. Feuille au vent
    3. Retour à la maison
    4. Paradis City
    5. Le monde est à pleurer
    6. Les fourmis
    7. Voyager