Si vous avez déjà lu mes textes sur le sujet, vous savez que j'ai bien du mal à adhérer à l'univers de Messmer. Je ne remets pas en doute ses pouvoirs d'hypnotiseur, mais plutôt la sincérité des spectateurs qui participent à son manège. Ma rationalité m'empêche de croire que ces gens, répondant aux commandes du fascinateur comme des automates, sont réellement en état d'hypnose.
Ceci étant dit, concentrons-nous maintenant sur ce nouveau spectacle, intitulé Hypersensoriel. Dans un superbe décor moderne meublé d'écrans du plafond au plancher, Messmer nous transporte dans son univers avec la même autorité charismatique qu'on lui connaît. Sa voix magnétique a tôt fait de convaincre même les plus sceptiques dans mon genre. Les effets sonores et visuels ne peuvent que générer la curiosité et capter l'attention des spectateurs les plus dissipés. Il est étonnant de constater à quel point le public de Messmer en est un varié : enfant, adolescent, jeune adulte, professionnel, retraité. Personne n'est indifférent au talent inusité du fascinateur.
Le spectacle se déroule en deux parties d'une heure, entrecoupé d'un entracte de vingt minutes. Lors de chacun des blocs, Messmer choisira une vingtaine de personnes afin que celles-ci participent à ses numéros. Évidemment, personne ne monte sur la scène contre son gré. Il faut être réceptif et volontaire pour vivre l'expérience Messmer!
La première moitié propose notamment un segment mettant en scène des gens ayant le vertige. L'hypnotiseur place ces deux phobiques dans des poches ornées de plumes et les suspend à quelques mètres au-dessus du sol. Il leur fait ensuite croire qu'ils ont des ailes et qu'ils surplombent la ville de New York. Il s'agit là d'un numéro visuellement assez intéressant, qui semble beaucoup plaire au public, vu son hilarité. Mentionnons au passage que le rire est à l'honneur dans les spectacles de Messmer. Les pitreries de ses sujets (méditer comme une chèvre ou répondre au téléphone avec un soulier) génèrent des séances de franches rigolades dans les rangées.
La deuxième partie nous a davantage rappelé le concept de Lâchés lousses, émission animée par Charles Lafortune et Messmer diffusée sur les ondes de TVA les mardis soirs. L'hypnotiseur donnait notamment des instructions particulières à chacun de ses cobayes afin que ceux-ci aient une réaction spécifique lorsque quelque chose de particulier se produisait sur la scène. Le spectacle Hypersensoriel se conclut dans une boîte de nuit alors que cinq sujets se font donner des rôles à jouer; un segment qui a aussi beaucoup plu à la foule.
Si vous aimez Messmer et son univers d'envoûtement, vous serez charmés par cette nouvelle proposition qui donne lieu à des situations loufoques qu'on a la chance de voir que sur cette scène où, assurément, le ridicule ne tue pas!