Mercredi soir avait lieu, à l'amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, la première du spectacle hommage à Daniel Bélanger par le Cirque du Soleil. Voyez notre galerie de photos au bas de l'article.
C'est sur une scène lunaire, cerclée d'un anneau rappelant celui de Saturne, que les artistes du Cirque ont performé au son des chansons de celui qui nous a donné l'incontournable album Rêver mieux, paru en 2001. Ce dernier est d'ailleurs bien représenté tout au long du spectacle, avec les chansons « Intouchable et immortel », « Chante encore », « Dis tout sans rien dire » et une reprise hypnotisante de la chanson-titre, entre autres. Toutes les pièces ont été ré-enregistrées en studio spécialement pour l'occasion, ajoutant de la profondeur à celles-ci.
Nous avons été agréablement surprises de constater que le Cirque a préféré la qualité à la quantité, faisant jouer les chansons intégralement plutôt que des extraits mis ensemble, sauf pour un numéro. Malgré cela, les fans seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas en reste puisque plus de seize chansons emblématiques sont entendues au rythme d'autant de chorégraphies spectaculaires.

C'est sous le regard bienveillant de l'Homme qui-ne-dort-pas (d'une ressemblance troublante avec l'invité d'honneur) qu'acrobates, jongleurs, danseurs, équilibristes et autres performeurs en mettent plein la vue au parterre qui ne peut qu'être ébloui.
Avec ce spectacle, le Cirque du Soleil convie le public à monter à bord du Spoutnik de Daniel Bélanger pour un voyage intergalactique duquel il reviendra assurément émerveillé. Depuis quelques années, le Cirque s'affaire à rendre hommage à des figures marquantes de la culture québécoise, de Beau Dommage à Rock et Belles Oreilles en passant par Les Colocs, les Cowboys Fringants et Guy Lafleur, par exemple.
Les Incouchables - Hommage à Daniel Bélanger sera présenté jusqu'au 16 août à Trois-Rivières. Pour vous procurer des billets, c'est par ici.


