Mercredi, il a été annoncé en grande pompe qu'une comédie musicale mettant en scène les chansons de l'univers des Cowboys fringants sera présentée à Québec et à Montréal l'hiver prochain.
C'est le collectif Les 7 Doigts de la main qui chapeaute le projet, en collaboration avec la maison de disques La Tribu.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Sébastien Soldevila, le metteur en scène et l'auteur du livret.
Contrairement à ce qui a été fait par la Cirque du Soleil dans la série Hommage, à Trois-Rivières, Pub Royal sera une comédie musicale conventionnelle.
« Il y a des passages parlés, d'autres chantés. On utilise les chansons de différentes manières, parfois uniquement le texte, ce qui fait que les gens reconnaîtront les paroles, même s'il n'y a pas de musique », nous explique M. Soldevila.
On suivra l'histoire d'une personne, dont on ne peut toujours pas révéler le nom (Rémi, Hector, Ti-Cul?). « À la suite d'un accident de voiture, il se retrouve au milieu de nulle part et voit un bar qui s'appelle le Pub Royal. Il entre dans ce bar déjanté et y fait la rencontre de plusieurs personnages qui vont littéralement bouleverser sa vie. [...] Je ne peux pas trop en raconter, parce qu'il y a une twist assez grosse dans l'histoire et les gens ne s'attendront pas à ça. Si jamais je la dévoilais maintenant, ça gâcherait la surprise. »
Quinze chansons du répertoire des Cowboys fringants pourront être entendues dans le spectacle. Sébastien Soldevila ne peut pas nous révéler lesquelles ont été sélectionnées, mais il nous mentionne que certaines ont été réorchestrées, d'autres ont été rallongées et certaines ont même droit à une suite. Le rêve pour les fans du groupe!
« Il y a aussi quatre nouvelles chansons qui ont été écrites uniquement pour le spectacle. Ce sont des tubes! Elles sont vraiment magnifiques, Jean-François [Pauzé] fait un travail extraordinaire », indique le metteur en scène.
Les acteurs Richard Charest, Martin Giroux, Alexia Gourd, Kevin Houle, Émilie Josset, Christian Laporte et Yvan Pedneault interprèteront les personnages colorés du Pub Royal.
Il y aura également plusieurs athlètes de cirque dans le spectacle. « J'utilise le cirque comme j'utilise la danse, donc comme un langage acrobatique. On a de gros numéros qui sont un mélange de danse, de cirque, d'acrobatie. Tout ça dans un univers loufoque qui est le Pub Royal. »
La comédie musicale sera présentée dès le 22 novembre au Grand théâtre de Québec, puis dès le 6 décembre à la Place des Arts. Cliquez ici pour réserver vos billets dès maintenant.