Publicité
Photos

FEQ 2024 : Des dizaines de milliers de spectateurs brandissent le poing avec 50 Cent

Foule 50 Cent

C'est un imposant attroupement qui jonchait les Plaines d'Abraham en ce début de week-end, pour accueillir le rappeur 50 Cent, l'une des nombreuses têtes d'affiche de cette 56e édition du Festival d'été de Québec. Avant même l'arrivée de la vedette new-yorkaise, la sécurité s'affairait sur le site, alors que les festivaliers massés tombaient comme des mouches, victimes de la chaleur ou de l'atmosphère un peu plus rude qu'à l'habitude. Qu'à cela ne tienne, tous attendaient la vedette du moment, un rappeur qui cumule plus de 70 millions d'albums vendus, une myriade de hits, en plus de plusieurs apparitions au cinéma.

La star est arrivée sur scène dix minutes en avance (alors qu'il est généralement un habitué des retards), dans un tonnerre de cris, lançant son réquisitoire avec « What Up Gangsta », entouré de ses deux acolytes à la voix, de son excellent beat maker et de plusieurs musiciens sur scène. Rapidement, l'ambiance enfumée est devenue électrique, alors que le rappeur enchaînait avec « I Get Money ». Pendant la soirée, celui-ci pigerait à même sa large discographie d'une dizaine d'opus.

Plus impressionnante que la veille avec Nickelback, la scénographie alliait la présence de danseuses bien sexy (le lap dance a été à l'honneur), de danseurs hip-hop, de la pyrotechnie, de changements d'habillement, de projections élaborées, d'une scène en paliers et d'une passerelle qui a permis au poulain d'Eminem de visiter la foule régulièrement. (Le texte se poursuit plus bas.)

Fougueux à souhait, 50 Cent s'est assuré de récompenser les multiples festivaliers avec de nombreux succès, dont « P.I.M.P.», « Candy Shop » qui n'ont pas manqué de créer un effet enivrant. Le chanteur lui-même avait l'air surpris de l'ampleur du spectacle qui s'offrait devant lui, sur le parterre enfiévré. Il en a d'ailleurs profité pour demander la collaboration de tous, pour brandir le poing, ce que la foule a fait sans résister. « C'est incroyable », s'est exclamée la star, heureuse d'y être. La suite s'est faite en musique, sans beaucoup d'échanges avec le public. Évidemment, on pouvait compter sur l'incontournable « In Da Club » pour clore ce tour de piste excitant, qui s'est finalement allongé jusqu'à 23 h avec plusieurs chansons bonus qui ne figuraient pas sur la setlist initiale.

50 Cent était au final un excellent choix pour la traditionnelle soirée rap du Festival d'été de Québec, alors que la vedette a dégainé tout l'arsenal nécessaire pour nous faire vibrer au même rythme que ses excellents beats. On en aurait pris plus!

En première partie...

Le rappeur Connaisseur Ticaso a offert un bon moment au public déjà compact, sans toutefois briller outre mesure. Déjà, la deuxième partie offerte par l'américain Killer Mike a davantage animé les spectateurs qui se chauffaient pour accueillir 50 Cent. Avec ses cinq choristes à la voix puissante et son beat maker efficace, Killer Mike a démontré son savoir-faire et a réussi à faire bonne impression. Mais visiblement, tout le monde n'en avait que pour la tête d'affiche...