Publicité
Spectacles

Émile Bilodeau anime un spectacle de la Fête nationale rassembleur, sans controverse

Spectacle de la Fête nationale à Québec 2023

Cette année, c'est à Émilie Bilodeau qu'avait été donné les rennes du grand spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d'Abraham, n'en déplaise au PQ...

Le jeune patriote des temps modernes a livré un spectacle rassembleur et festif. Il n'a pas fait mention de ses précédentes altercations avec la sphère politique. Il est resté droit et fier sans s'engager sur des terrains glissants.

Des chanteurs ayant l'habitude de cette scène, comme Laurence Jalbert et Patrick Norman, côtoyaient des artistes de la relève, comme Kanen et Simon Kearney. D'ailleurs, on a laissé de côté la musique traditionnelle pour s'attarder à un son plus moderne et entraînant. Impossible de ne pas se dandiner sur « Kilimanjaro » de Pierre Kwenders.

L'animateur, qui a interprété plusieurs pièces de son répertoire, a souligné le décès récent de Michel Côté en jouant un extrait de son discours patriotique, prononcé sur cette même scène quelques années plus tôt. Il lui a aussi dédié sa chanson « Ça va ».

Léane Labrèche-Dor, porte-parole de la Fête nationale, a prononcé son dithyrambe au peuple québécois « de toutes les couleurs » avec humilité et authenticité. Son monologue était puissant et inspirant.

Louis-Jean Cormier a été plutôt discret jusqu'à la fin du spectacle, où il conclut la soirée de belle façon avec son hymne à la solidarité : « Tout le monde en même temps ». Patrick Norman a reçu, de son côté, un accueil plus que chaleureux, alors qu'il avouait sortir d'une convalescence suite à une opération au coeur.

Le beau temps a encouragé les Québécois à envahir les Plaines, canette dans une main et drapeau fleurdelisé dans l'autre. C'était une soirée chaude et fédératrice, amplement à la hauteur des attentes.

Mentionné dans cet article