Photos

Des détails sur les cartes blanches du FEQ de Fred Pellerin et Coeur de pirate

D'entrée de jeu, Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été de Québec, a insisté sur l'importance, pour les organisateurs de l'événement, de faire une belle place aux artistes québécois dans la programmation, d'où les spectacles cartes blanches qui permettent à des artistes québécois d'offrir des soirées uniques et à leur image.

« C'est une fierté d'accueillir les artistes d'ici sur la plus grande scène du FEQ, la scène Bell. Nul doute que les artistes choisis pour cette édition seront à la hauteur », précise-t-il.

Cette année, Coeur de pirate ouvrira le bal le dimanche 10 juillet prochain. Fred Pellerin suivra le jeudi 14 juillet. Les deux spectacles seront bien sûr offerts sur la plus grosse scène, soit la scène Bell des Plaines d'Abraham. Voici les détails annoncés pour chacun des spectacles.

Coeur de pirate/ mise en scène par Nico Archambault

« Pour moi, le Festival d'été de Québec c'est juste magique, chaque fois que je l'ai fait, ç'a été une expérience qui sortait du réel. Je ne m'attendais jamais à avoir un retour comme ça et je ne m'attendais jamais à faire cette énorme scène, du moins pas tout de suite dans ma carrière. Je vais essayer de vous proposer un spectacle qui est aussi un retour sur ce que j'écoute en ce moment, des artistes que j'admire, d'un peu partout, mais bien sûr du Québec et présenter aussi des artistes émergents », indique Coeur de pirate à propos de son spectacle carte blanche.

Voici ce que vous devez savoir à propos de celui-ci :

  • Alex Nevsky et Loud Lary Ajust ont été annoncés comme artistes invités.
  • D'autres artistes invités s'ajouteront le soir même pour créer la surprise.
  • Nico Archambault signe la mise en scène du spectacle qui se veut dansant et énergique.
  • Coeur de pirate fera de nouveau preuve de ses talents en danse durant la soirée.
  • La chanteuse n'a jamais donné un spectacle de cette ampleur dans sa carrière.
  • La formule permettra d'occuper la scène en entier, notamment avec des danseurs invités. 10 danseurs de la compagnie Les Ballets jazz de Montréal seront sur scène avec Coeur de pirate.
  • Adam Hummel, anciennement de Moment Factory, sera responsable de l'animation sur les écrans géants. Celui-ci a notamment travaillé avec Beyoncé pour habiller cinq de ses chansons par le passé.

Fred Pellerin et sa chorale de Caxtoniens

Le conteur complètera une tournée du Québec en chansons sur les Plaines d'Abraham le jeudi 14 juillet prochain, avec un spectacle remanié et symbolique qui transportera le village de St-Élie-de-Caxton sur scène avec lui. Inquiet à l'idée d'aborder une immense scène et un environnement comme les Plaines avec un spectacle qui se veut intimiste et tout en douceur, Fred Pellerin a dû trouver un filon à exploiter avant d'accepter l'offre des organisateurs.

« Moi je suis habitué à travailler en très petite équipe, je fais du kayak dans la vie. Le Festival d'été de Québec arrive avec sa croisière s'amuse. Conduire ce paquebot-là s'avérait impossible, voire casse-gueule [...] Pour moi, il y avait le défi de pousser mon kayak avec une voile assez longue pour embarquer et pogner le vent dans cette affaire-là. Je pense qu'on a trouvé l'idée qui a du sens, qui me donne un confort, qui donne lieu à ce gonflage de mon petit bateau », explique le conteur qui s'amuse toujours à jongler avec les mots.

Voici ce que vous devez savoir à propos de ce spectacle :

  • C'est le dernier de 49 spectacles offerts dans le cadre de la tournée en chansons de Fred Pellerin. Chaque soir affichait complet.
  • Il n'y a pas de supplémentaires, il n'y en aura pas d'annoncé. Donc, si ce n'est déjà fait, c'est la dernière occasion de voir ce spectacle de Pellerin.
  • 20 musiciens accompagneront Fred Pellerin sur scène, dont plusieurs membres de l'Orchestre symphonique de Québec.
  • René-Richard Cyr signe la mise en scène.
  • La scénographie sera fignolée par le studio Normal à Montréal.
  • Une chorale de 80 habitants de St-Élie-de-Caxton participera au spectacle, ce qui légitime la démarche pour Fred Pellerin, qui en parle avec émotion. Deux autobus en provenance du village de Pellerin débarqueront à Québec pour l'occasion. Ce sera un village face aux Plaines.
  • 18 des 26 chansons présentées dans le spectacle de tournée seront interprétées. Il y aura aussi des chansons qui ne faisaient pas partie de la tournée qui seront ajoutées au programme.