Entrevue et photos

Dans les coulisses du nouveau spectacle de Marie-Mai

Ce samedi, alors qu'elle effectuait son grand retour sur une scène de la ville de Québec, nous avons eu l'immense chance de pouvoir suivre en coulisses Marie-Mai. Celle-ci a accepté de nous donner un accès privilégié aux étapes de préparation qui précèdent un spectacle aussi imposant que le sien. Fébriles, fascinées et - avouons-le - un peu nerveuses, nous avons sauté à pieds joints dans cette aventure passionnante afin d'en comprendre les rouages. Moment fantastique en compagnie d'une artiste qui ne prend rien pour acquis.

>> Voyez nos photos prises dans les coulisses de ce nouveau spectacle ci-dessous.

« Je me sens bien, je me sens heureuse », lance d'emblée Marie-Mai lorsqu'on la questionne sur son début de tournée après trois soirs bondés au Centre Bell de Montréal. « C'est fou parce que le sentiment qui m'habitait après le troisième show à Montréal, c'était le paroxysme de la fierté parce que je sais ce que ça m'a pris pour me rendre là. Ça n'a pas été facile, ç'a été beaucoup de remises en question et j'appréhendais mon retour sur scène, c'est sûr et certain. Quand il s'est passé plus de cinq ans entre ta dernière tournée et maintenant, tu espères que tu l'as encore le feu intérieur et tu espères que les gens seront au rendez-vous. Ça, tu ne le sais pas avant de le faire le show. »

Techniquement, le nouveau spectacle de Marie-Mai est franchement impressionnant. On y déploie l'artillerie lourde grâce à la passion de tous - et malgré un budget limité qui ne se compare en rien à celui de nos voisins du Sud - pour offrir au public la meilleure expérience. Marie-Mai s'en dit très satisfaite : « On a quand même fait l'inaccessible. On a été capable d'aller atteindre un niveau de qualité qui se fait rarement, techniquement, avec les écrans, les projections, les danseurs. On a élevé la barre de notre façon de faire les shows. Ça, ça me rend vraiment fière! » Pour la suite de la tournée, qui se fera dans de plus petites salles partout au Québec, on a conservé ce côté visuel spectaculaire et les spectateurs ne seront pas en reste.

Physiquement, l'expérience est assez exigeante pour Marie-Mai aussi. L'artiste donne tout sur scène, allant de chorégraphies musclées à des moments piano-voix plus intimistes, mais tout de même impressionnants. Pas de temps morts au programme. « Oui, c'est vraiment exigeant. Tant mieux si l'on arrive à faire croire que c'est facile, mais chaque seconde est exigeante : les muscles, la danse, comment j'arrive à chanter de façon contrôlée, comment j'arrive à avoir les bons mouvements aux bons endroits ou à avoir des moments spontanés où j'interagis avec le public. Ça a été un défi énorme pour moi. » Pour y arriver, Marie-Mai explique notamment qu'elle s'entraîne chaque jour, alliant musculation et cardio. « Je ne me rends pas folle avec ça, mais je le fais pour ma santé. »

Marie-Mai nous indique qu'un spectacle est un objet vivant, toujours en mouvement et en construction. Pour cette raison, elle accepte bien les critiques constructives qui pourraient l'aider à peaufiner son produit. Elle souhaiterait néanmoins un peu plus d'égard envers le travail des artistes d'ici dans les médias : « Il faudrait faire attention, car il y a un être humain à la fin de tout ça. Quand on travaille fort pendant des mois et qu'on voit que tout ce qui est repartagé c'est le pire qui a été dit, ça ne fait pas de bien à l'artiste, ça ne fait pas de bien à personne. [...] On devrait avoir un peu plus de considération. »

Chargée à bloc, assumée et authentique, Marie-Mai entreprend ce nouveau segment dans sa carrière avec une fougue contagieuse. Elle souhaite simplement que son public soit comblé et inspiré : « J'espère, à ma façon, inspirer les gens à croire en eux et faire ce qu'ils veulent faire, à passer à travers des périodes difficiles et se relever debout. » Pari réussi pour celle que l'on sent plus vivante et en contrôle que jamais.

Voyez nos photos et nos impressions sur son nouveau spectacle ici.

Merci à Marie-Mai et toute son équipe pour leur accueil dans les coulisses de ce nouveau spectacle!