Gala Juste pour rire

Critique : L'hommage à Michel Côté n'était pas à la hauteur du talent de l'acteur

Grâce à de nombreux projets comiques, dont la pièce Broue qui a été présentée dans les salles pendant 38 ans, Michel Côté est devenu une figure emblématique de l'humour au Québec. C'est pourquoi le Festival Juste pour rire a décidé de lui rendre hommage cette année.

Julien Tremblay, armé de sa guitare et de ses répliques salées, a brisé la glace en parlant de la grande virilité du comédien.

«
Ça existe déjà Michel Côté avec un changement de sexe,c’est Micheline Lanctôt.
» - Julien Tremblay.

Le frère de l'hommagé, Sylvain Côté, s'est ensuite joint à lui avec son accordéon. Malgré son malaise évident sur scène, le frangin a tout de même raconté quelques anecdotes sur l'enfance de Michel qui nous ont arraché quelques rires.

S'en est suivi une fausse bande-annonce plutôt ennuyeuse sur la suite de Piché : Entre ciel et Terre mettant en scène Morency dans le rôle d'un pilote frivole. Nous avons également eu droit à une version assez désolante de l'émission de séduction Coup de foudre avec les personnages de Cruising Bar, interprétés par Gildor Roy, Jean-François Breau (notre coup de coeur), Rémi-Pierre Paquin et Patrice Coquereau. Il s'agissait certainement d'une bonne idée sur papier, mais concrètement la mayonnaise n'a pas pris. Puis, Réjean de Terrebonne a offert un numéro redondant, s'indignant du fait que Côté a fait mauvaise presse aux tavernes avec Broue.

 

Le fêté a craqué pour la première fois alors que sa femme Véronique Le Flaguais s'est jointe à une chorale de comédiennes qui interprétait la pièce « Crazy », en hommage au film éponyme qui a marqué de belle façon la carrière de l'acteur. Louis-José Houde est ensuite apparu sur les écrans afin de saluer le travail de son ami qu'il a rencontré sur le plateau du film De père en flic il y a plusieurs années maintenant.

« On s’est retrouvé chez Marc Messier pour un petit

rassemblement sous le signe de l’excès. Déjà, quand tu

prends une bière entre deux gars de Broue,

c’est une belle soirée. » - Louis-José Houde

L'animateur de la soirée s'est ensuite adonné à une enfilade de blagues avec une complice féminine, Sonia Vachon. Encore une fois, le moment est tombé à plat. Afin de souligner la participation de Michel Côté à la série culte
La petite vie
, Claude Meunier, déguisé en Ti-Mé, a adressé un message à son Jean-Lou. Puis, Guylaine Tremblay, qui avait enfilé son déguisement excentrique de Caro (douce nostalgie!), a fait un monologue amusant sur l'orientation sexuelle mitigée de Côté. On se souviendra que Jean-Lou était un homosexuel assumé et extravagant.

Les Denis Drolet ont ensuite livré un numéro absurde comme eux seuls savent le faire. L'aspect le plus intéressant de ce segment est arrivé lorsque le danseur Just-to-Buy-my-love a retiré sa perruque et que le public a pu constater qu'il s'agissait de Maxime Le Flaguais, le fils de Côté. Celui-ci a ensuite offert un bien-cuit à son père de façon protocolaire, installé derrière un lutrin.

L'honoré a craqué pour une seconde fois lorsque son petit fils Théo est apparu en vidéo. Le petit n'a eu qu'à dire à son grand-papa à quel point il avait hâte de jouer avec lui à nouveau pour que celui-ci verse des rivières de larmes. Un moment vraiment touchant!

La soirée s'est conclue dans le décor de
Broue
avec Robert Charlebois qui interprète « Lindberg », la chanson préférée de Michel Côté. Le comédien au grand coeur (
qui nous a récemment parlé du secret de son succès professionnel
) a ensuite été invité sur scène pour formuler ses remerciements. Il a salué le talent des gens qui l'ont aidé à être aussi drôle dans ses nombreux rôles à l'écran et sur scène, puis il a remercié sa famille, qu'il décrit comme le véritable succès de sa vie.

« Mon frère Dany n'a pas pu venir. Il est resté à Alma : 

il surveille le lac. » - Michel Côté

Même si ce gala hommage n'a pas été à la hauteur des attentes, il faut mentionner que Juste pour rire a déjà frappé dans le mille avec d'autres productions du même type par le passé, notamment avec le spectacle dédié à François Pérusse
au cours duquel ses personnages les plus célèbres ont pris vie sous nos yeux
.