On attendait ce moment depuis 2019, celui de nous retrouver tous ensemble sur les Plaines d'Abraham, sous un ciel clément, pour l'événement musical incontournable de la Capitale-Nationale; le Festival d'été de Québec. Après deux ans de pandémie et d'isolement forcé, il faisait chaud au coeur de voir une foule de 60 000 personnes affluer vers ce lieu mythique, pour accueillir comme il se doit la star québécoise Charlotte Cardin, dont la popularité ne cesse de croître, avec raison. Pour celle qui a tout raflé récemment aux Junos, les organisateurs du FEQ ont même ajouté une onzième journée à l'horaire, le festival commençant généralement un jeudi.
Après une première partie fort énergique de la vedette de Tik Tok Jessia, et une deuxième partie beaucoup moins captivante de Lennon Stella, Charlotte Cardin avait pour elle un impressionnant parterre, plein à craquer, prêt à vibrer au rythme de ses nombreux tubes francophones et anglophones. Avant même son entrée en scène, la foule scandait son nom avec hâte. C'est dans la clameur d'un public conquis d'avance que la vedette a fait son entrée sur l'imposante scène, choisissant de lancer le bal avec « Passive Agressive ». Déjà, les spectateurs avaient formé un choeur qui ne se dissoudrait qu'aux dernières notes du spectacle. La principale intéressée ne semblait tout simplement pas en revenir de cet amour sonore.
Pendant cette soirée sexy, envoûtante et planante, on a pu entendre les nombreux succès de l'artiste à la voix puissante et céleste, que ce soit « Daddy », « Scorpio Season », « Je quitte », « Dirty Dirty ». Pour un segment plus paisible regroupant « Good Girl », et « Sun Goes Down », la vedette s'est assise derrière son piano blanc, sous un quartier de lune, soulignant au passage à quel point elle appréciait que la foule l'accompagne en voix. Comme elle l'avait fait récemment au MTelus, elle est aussi intervenue au parterre, rappelant que ses spectacles sont « un safe space » et qu'aucun comportement déplacé ne serait toléré. Elle a complété ce segment avec un hommage discret au regretté Karim Ouellet, en nous susurrant sa « Marie Jo ».
Mais celle-ci nous réservait aussi quelques surprises, dont la participation gardée secrète de Patrick Watson. Le talentueux artiste montréalais s'est invité à la fête pour un segment de trois chansons : « Faufile », sa propre « Je te laisserai des mots » et « Diamonds » de Rihanna. Ensemble, ils ont chanté en harmonie, côte à côte sur le même banc de piano, un duo irrésistible. Suivaient les formidables « Phoenix », une dansante « Fous n'importe où » de Daniel Bélanger et « Meaningless », avant un rappel sur « Main Girl » et « Anyone Who Loves Me », où une chorale est venue mettre le point d'orgue à une soirée parfaite, à garder dans les mémoires.
Voici les chansons qui ont été interprétées par Charlotte Cardin ce mercredi 6 juillet au FEQ 2022 :
- Passive Agressive
- Daddy
- Sad Girl
- Oceans
- Scorpio Season
- Xoxo
- Romeo
- Je quitte
- Dirty Dirty
- Sex to Me
- Good Girl
- Sun Goes Down
- Faufile
- Je te laisserai des mots
- Diamonds
- Phoenix
- Fous n'importe où
- Meaningless
Rappel :
- Main Girl
- Anyone Who Loves Me