Critique et Galerie de photos

Billy Talent lance en force le Festivent 2018

Le Festivent de Lévis attire de plus en plus de grandes vedettes. Il peut certainement se vanter d'être désormais l'un des plus gros festivals de musique dans la région de Québec. Cette année, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les organisateurs ont annoncé la présence de Bryan Adams parmi leurs têtes d'affiche. Billy Talent a été engagé, de son côté, pour ouvrir les festivités le mercredi soir.

La dernière visite de la formation punk rock remonte au printemps dernier au Centre Vidéotron. Le groupe avait alors offert une performance électrisante devant une foule conquise. C'est à nouveau un public déchaîné qui a accueilli la formation originaire de l'Ontario ce mercredi soir à Lévis.

Le chanteur Benjamin Kowalewicz, déchaîné comme à son habitude, s'est risqué à quelques mots de français lors du spectacle, questionnant notamment le public à savoir s'il était « fatigué ». Évidemment, ce n'est pas parce que la plupart des festivaliers travaillaient le lendemain qu'ils allaient admettre leur éreintement pour autant : on est rock ou on ne l'est pas!

Bien que plusieurs chansons étaient issues de leur plus récent album, Afraid of Heights, sorti en 2016, les fans de la première heure n'étaient pas en reste puisque le groupe a interprété la plupart de ses pièces les plus populaires, dont « Fallen Leaves » (2006), « Try Honestly » (2003), « River Below » (2003) et « Surrender » (2006). Évidemment, il a fallu attendre à la toute fin pour entendre « Red Flags » (2005), certainement le titre le plus connu du groupe.

Avant d'interpréter « Rusted From the Rain » (2009), également un des classiques du répertoire de Billy Talent, le chanteur a emprunté à un fan son drapeau du Québec sur lequel il était inscrit le nom du groupe. Il l'a ensuite brandi fièrement devant la foule, effervescente. Kowalewicz s'est dit impressionné par le nombre de personnes rassemblé au Parc Champigny. « Il faut dire que voir tous ces beaux visages souriants était exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui. Chaque fois que nous venons à Québec, vous nous faites sentir comme de vrais rockstars. Merci. »

Nous-mêmes avons été épatés par la densité de la foule en ce mercredi soir. Ça s'annonce comme une année exceptionnelle pour le Festivent de Lévis!

Voici la liste des chansons interprétées par Billy Talent ce 1er août au Festivent de Lévis :

    1. This is How it Goes
    2. Devil in a Midnight Mass
    3. This Suffering
    4. Big Red Gun
    5. Ghost ship of Cannibal Rats
    6. The Ex
    7. Saint Veronika
    8. Diamond on a Landmine
    9. Stand Up and Run
    10. Navy Song
    11. Rusted From the Rain
    12. Pins & Needles
    13. Surrender
    14. River Below
    15. Surprise Surprise
    16. Afraid of Heights
    17. Try Honestly
    18. Devil on my Shoulder
    19. Viking Death March
    20. Fallen Leaves
    21. Red Flags