Publicité

Oscars 2026 : Le court métrage québécois La fille qui pleurait des perles présélectionné

Oscars 2024

L’espoir est permis pour le cinéma d'animation d'ici. L'Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé mardi ses listes de présélections (les fameuses « shortlists ») pour 12 catégories pour la 98e cérémonie des Oscars, et une production de l'Office national du film (ONF) y figure en bonne place.

Une place parmi l'élite de l'animation

Le film La fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls) a franchi une étape cruciale en se classant parmi les 15 demi-finalistes dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation. Le court métrage peut d'ailleurs être regardé gratuitement sur le site de l'ONF.

Voici d'ailleurs la description du film fournie par l'ONF : "À Montréal, à l’aube du 20e siècle, un garçon miséreux tombe amoureux d’une jeune fille dont les pleurs se transforment en perles. Pour survivre, il les vend à un prêteur sur gages sans scrupules et avide d’en obtenir davantage. Tiraillé entre l’amour et la cupidité, le garçon doit subir les conséquences périlleuses de ses choix. Réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli), nommés aux Oscars, La jeune fille qui pleurait des perles est un conte de fées moderne qui prend vie grâce à un travail artisanal raffiné d’animation image par image. Les marionnettes fabriquées à la main, la narration envoûtante de James Hyndman (en français) et de Colm Feore (en anglais), ainsi que la musique évocatrice de Patrick Watson, concourent à faire du film une parabole intemporelle sur les thèmes du désir, de la duperie et du prix de l’innocence".

Sur les 113 films qualifiés au départ, l'œuvre a su convaincre la branche animation de l'Académie. Elle devra maintenant se démarquer lors du prochain tour de vote pour obtenir l'une des cinq nominations officielles.

D'autres espoirs canadiens en documentaire

Le talent canadien rayonne également du côté du réel. La réalisatrice Alison McAlpine voit son film Perfectly a Strangeness retenu dans la présélection du Meilleur court métrage documentaire.

Dans la catégorie reine du Meilleur long métrage documentaire, le film Coexistence, My Ass! de la cinéaste canadienne Amber Fares reste aussi dans la course, figurant parmi les 15 œuvres encore en lice sur les 201 éligibles.

Le Canada absent de la course au Meilleur film international

C'est une déception pour le comité de sélection canadien : le film The Things You Kill, réalisé par Alireza Khatami, n'a pas été retenu parmi les 15 finalistes pour l'Oscar du Meilleur film international. Le drame, choisi en août dernier pour représenter le Canada, ne poursuivra donc pas l'aventure jusqu'aux nominations finales.

La compétition s'annonce féroce dans cette catégorie, avec la présence de poids lourds du cinéma mondial. Parmi les films retenus, on note la présence du candidat français It Was Just an Accident, du brésilien The Secret Agent et du sud-coréen No Other Choice.

Les superproductions dominent les catégories techniques

Sans surprise, les catégories techniques (Effets visuels, Son, Maquillage et coiffure) font la part belle aux grandes productions hollywoodiennes. Les suites très attendues Avatar: Fire and Ash, Tron: Ares et l'adaptation de la comédie musicale Wicked: For Good cumulent plusieurs mentions dans ces listes préliminaires. Le film de course automobile F1: The Movie et le nouveau Superman tirent également leur épingle du jeu dans les catégories visuelles et sonores.

La suite du calendrier

Le vote pour les nominations officielles se déroulera du 12 au 16 janvier 2026. L'annonce finale des nominations aura lieu le jeudi 22 janvier 2026.

La 98e cérémonie des Oscars se tiendra quant à elle le dimanche 15 mars 2026 au Dolby Theatre de Los Angeles.

Voyez toutes les présélections sur le site des Oscars.