Publicité

Nouveautés du 9 janvier : dystopie française, drame intime et frayeurs animales

Image de l'article Nouveautés du 9 janvier : dystopie française, drame intime et frayeurs animales

C'est une première semaine de janvier éclectique qui attend les cinéphiles québécois. Ce vendredi 9 janvier, les salles obscures proposent un voyage dans un futur sombre avec le très attendu blockbuster français Chien 51, une plongée dans la quête d'identité avec La petite dernière et une dose d'adrénaline pure avec le film d'horreur Primate. De plus, neuf (9!) autres films prennent l'affiche en sortie limitée.

Voici un survol des sorties à ne pas manquer :

Primate

Pour les amateurs de frissons, Johannes Roberts (47 Meters Down) propose un huis clos angoissant qui remet la nature sauvage au sommet de la chaîne alimentaire.

Le film met en vedette Troy Kotsur et Johnny Sequoyah dans une histoire qui tourne au cauchemar lorsqu'un chimpanzé de compagnie, Ben, contracte un virus le rendant ultra-agressif. Ce qui devait être des vacances paradisiaques se transforme en lutte pour la survie contre un prédateur à l'intelligence redoutable.

Chien 51

Sortie étendue. Le film est sorti de façon limitée le 2 janvier.

Le réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre) revient en force avec ce thriller de science-fiction ambitieux, adapté du roman de Laurent Gaudé. L'histoire nous transporte dans un Paris futuriste divisé en zones ségréguées par classes sociales, le tout sous la surveillance de l'IA nommée « ALMA ».

Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos y incarnent deux policiers que tout oppose, l'un désabusé venant de la Zone 3, l'autre élite de la Zone 2. Ils sont forcés de collaborer pour enquêter sur l'assassinat du créateur de l'IA. Une production spectaculaire qui mêle film noir et anticipation sociale.

La petite dernière

Après un passage remarqué en festival, le nouveau film de Hafsia Herzi prend l'affiche au Québec. Adaptation du roman autobiographique à succès de Fatima Daas, le drame suit Fatima (interprétée par la révélation Nadia Melliti), la cadette d'une famille d'immigrés algériens.

Alors qu'elle quitte sa banlieue pour étudier à Paris, la jeune femme se retrouve tiraillée entre ses traditions familiales, sa foi musulmane et la découverte de son homosexualité. Une œuvre sensible et nuancée sur la difficulté de concilier des identités multiples.

Plusieurs sorties limitées