Les distributeurs sortent leurs gros canons fin novembre pour profiter du long week-end du Black Friday aux États-Unis, celui qui engendre le plus gros box-office chaque année. L'an dernier (en 2024), Wicked (la première partie...) était aussi sorti en salle le week-end précédent, accompagné de Gladiator II. Moana 2 quant à lui, était sorti le mercredi précédent le vendredi fou, et avait terminé numéro un du week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024 avec 139 787 385 $USD en Amérique du Nord et 1 670 774 $ aux box-office québécois.
Le scénario est donc très similaire cette année avec la sortie de Wicked: For Good aujourd'hui vendredi 21 novembre, et Zootopia 2 mercredi prochain 26 novembre.
Wicked : Pour de bon (Wicked: For Good)
Presse : 3 étoiles / Cinoche.com : 3,5 étoiles
Le réalisateur Jon M. Chu est de retour dans la suite tant attendue de l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Broadway. Tous les acteurs principaux sont aussi de retour : Cynthia Erivo (Elphaba), Ariana Grande (Glinda), Jeff Goldblum (Le Magicien d'Oz), Michelle Yeoh (Madame Morrible) et Jonathan Bailey (Fiyero).
Les critiques avaient très bien reçu Wicked ("partie 1") en 2024 avec une moyenne de 4 étoiles. La réception semble un peu moins chaude avec cette deuxième partie.
Voici le synopsis : "Séparées par leurs choix, Elphaba, diabolisée comme Méchante sorcière de l’Ouest, et Glinda, devenue symbole officiel de la bonté à la Cité d’Émeraude, vivent désormais dans deux mondes opposés. Tandis qu’Elphaba lutte dans l’ombre pour libérer les animaux d’Oz et révéler la vérité sur le Magicien, Glinda prête son sourire au régime en place, tout en étant hantée par la perte de leur amitié. Lorsqu’une fille venue du Kansas provoque une crise sans précédent et qu’une foule en colère se dresse contre Elphaba, les deux sorcières devront s’allier une dernière fois. De leur capacité à se comprendre et à se pardonner dépendra le destin de tout Oz".
Zootopia 2 (dès le mercredi 26 novembre)
Les critiques ne sont pas encore sorties pour Zootopia 2.
Le duo de réalisateurs Jared Bush et Byron Howard est de retour pour la suite du désormais classique de 2016 avec la désormais célèbre chanson Try Everything de Shakira. Tous les personnages sont de retour avec les mêmes voix, mais un nouveau personnage (Gary De'Snake) fait son arrivée et bouleverse l'univers de Zootopia. Comme pour le premier film, la version en français est doublée au Québec.
Voici le synopsis : "Judy et Nick se retrouvent sur la piste sinueuse d'un grand mystère lorsque Gary De'Snake arrive à Zootopia et met la métropole animale sens dessus dessous. Pour résoudre l'affaire, ils doivent s'infiltrer dans de nouveaux quartiers imprévisibles de la ville, où leur coopération grandissante est mise à rude épreuve".
Famille à louer (Rental Family)
Presse : 3 étoiles / Cinoche.com : 3,5 étoiles
Après l'impressionnante transformation pour The Whale en 2022, Brendon Fraser tient le rôle principal dans Rental Family de la réalisatrice japonaise Hikari, présenté en première mondiale au TIFF 2025. À noter que le film est présenté en version originale en anglais, ou en version originale avec sous-titres en français.
Voici le synopsis : "Se déroulant dans le Tokyo d'aujourd'hui, RENTAL FAMILY suit un acteur américain (Brendan Fraser) qui peine à trouver un sens à sa vie jusqu'à ce qu'il décroche un contrat atypique : travailler pour une agence japonaise de « familles de location », où il joue des rôles de doublure pour des inconnus. En s'immergeant dans l'univers de ses clients, il noue des liens authentiques qui brouillent les frontières entre performance et réalité. Confronté aux complexités morales de son travail, il redécouvre le sens du devoir, l'appartenance et la beauté tranquille des relations humaines".
Autres sorties (limitées)
Plusieurs autres films prennent l'affiche de façon limitée, souvent qu'à Montréal :
- Sisu: Road to Revenge (Finlande, États-Unis, film d'action, dans 5 cinémas)
- Trois amies (France, comédie dramatique, dans 4 cinémas)
- Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery (à partir du mercredi 26 novembre, États-Unis, dans 8 cinémas)
- Jay Kelly (États-Unis, Royaume-Uni, Comédie dramatique, dans 4 cinémas)
- Amélie et la métaphysique des tubes (France, Belgique, animation, dans 6 cinémas)
- Mastiii 4 (Inde, comédie, dans 1 cinéma)
- Éternité / Éternity (à partir du mercredi 26 novembre, États-Unis, comédie sentimentale, dans 8 cinémas)
- Hamnet (à partir du mercredi 26 novembre, Royaume-Uni, États-Unis, drame d'époque, dans 3 cinémas)
- 120 Bahadur (Inde, drame de guerre, dans 1 cinéma)

