Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue

Tyler Rich, star américaine du country, a dû travailler fort pour arriver à chanter en français avec Marie-Mai

[{"type":"element","tagName":"p","attributes":[],"children":[{"type":"text","content":"Avec Tyler Rich"}]}]

De passage dans la Métropole la semaine dernière, le chanteur country Tyler Rich, qui connaît une ascension fulgurante dans les palmarès aux États-Unis, en a profité pour offrir des entrevues conjointement avec Marie-Mai, avec qui il propose depuis quelques semaines la chanson accrocheuse « Thinkin' We're in Love ». Ainsi, nous avons pu nous entretenir avec les deux sympathiques artistes, qui semblaient heureux de se retrouver.

C'est le directeur de disques américain et fondateur du groupe Big Machine Label, Scott Borchetta - qui a d'ailleurs travaillé avec Marie-Mai sur l'émission The Launch en 2019 - qui a vu un potentiel avec cette chanson, finalement enregistrée en deux versions, anglophone et bilingue, par les deux artistes. Depuis, le tube s'illustre dans différents palmarès country américains, en plus de tourner en boucle dans nos radios d'ici. D'ailleurs, le duo était de passage sur le plateau de La semaine des 4 Julie la semaine dernière, où on a pu entendre la version bilingue.

« Travailler ensemble était incroyable dès le début », lance Tyler Rich. « Marie-Mai est tellement une pro! Elle est arrivée en studio et a livré une performance à la Mariah Carey en une seule prise. Nous étions tous soufflés au studio, elle a tellement une belle voix. Pour ce qui est de la partie en français, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aime relever des défis. Et c'était un défi pour moi, c'est le moins qu'on puisse dire, ça l'est encore plusieurs mois plus tard! C'est une des choses les plus cool que j'ai eu à faire musicalement. J'ai souvent pensé à chanter dans une autre langue, mais je ne savais pas que ça se concrétiserait, encore moins en français! »

L'admiration semble réciproque, puisque Marie-Mai n'a aussi que de bons mots pour son complice : « Il était tellement bon. J'ai travaillé avec d'autres personnes dans ma carrière, pour les aider à chanter en français, ce qui peut parfois être complexe. Tyler a répété en fou avant de se rendre en studio, alors quand il est arrivé en studio, il connaissait déjà la chanson. Ceci m'a fait dire " OK, on est en présence d'un vrai pro ". J'aime personnellement arriver préparée, que ce soit pour une performance, un enregistrement, peu importe la situation, je me donne toujours à 300 %. Il était totalement préparé, nous avons eu beaucoup de plaisir et ç'a été plus facile que je ne le croyais au départ. »

Tyler Rich explique avoir dû prendre les bouchées doubles pour arriver à apprendre son segment en français : « Oui, j'ai répété à fond. Mais j'ai dû l'apprendre phonétiquement. Les lettres en français ne font pas le même son qu'en anglais. Si j'avais tenté de la lire et de la dire en français, ça aurait été impossible pour moi. Elle me l'a donc enseigné phonétiquement, j'ai travaillé avec ça et au moment de me rendre en studio, j'étais plutôt familier avec le tout, même si nous avons dû faire plusieurs ajustements. »

D'ailleurs, le chanteur avoue avoir téléchargé l'application Babbel, en amont de sa visite à Montréal, pour tenter d'apprendre quelques lignes en français, histoire de surprendre sa complice. « Bonjour Marie-Mai », a-t-il lancé en la retrouvant, avant de tenter quelques autres phrases dans la langue de Molière, nous raconte-t-elle, sourire aux lèvres.

Possibilités infinies

Quand on demande à Tyler Rich ce qu'il souhaite accomplir pour la suite de sa carrière, alors qu'il cartonne déjà aux États-Unis, la réponse se veut simple : « Toujours plus loin », affirme-t-il sans hésitation. Après les succès de titres comme « Leave Her Wild », « The Difference », « Better Than You're Used To » et bien d'autres, le chanteur s'apprête à lancer trois autres simples, enregistrés récemment et qui devraient voir le jour en janvier, si tout va bien.

« J'ai toujours chanté et performé depuis que je suis tout jeune. C'est tout ce que j'ai fait et ce que je sais faire. Plus grand et toujours mieux, voilà ce que je pense. Je veux toujours que mes chansons soient meilleures, que mes sspectacles soient meilleurs. Aussi longtemps que les choses grandissent, en chansons et en spectacles, tout va bien. »

« Il est vraiment inspirant pour moi », indique Marie-Mai. « Je fais ceci depuis longtemps, je travaille vraiment fort, mais parfois, il peut arriver qu'on tienne les choses pour acquises. C'est facile aussi de se contenter de ce qui est là. Mais quand tu es assise à côté de ce gars-là, qui est tellement passionné, qui travaille si fort, qui est engagé, ça aide à garder le feu intérieur. »

De son côté, Marie-Mai indique qu'elle lancera de nouvelles chansons à compter de février prochain. La première le sera dans le cadre d'une émission spéciale présentée à Télé-Québec, intitulée Marie-Mai immuable (présentée le samedi 25 février à 21 h). Il s'agit d'un mélange entre le documentaire et le divertissement, dans lequel on célébrera le passé, le présent et le futur : « Il y a toutes mes chansons d'avant, préenregistrées version vidéoclip, avec un visuel hallucinant. Après ça, il y a toute l'introspection, mes moments de remise en question qui sont imagés en noir et blanc et qui sont représentés par la période acoustique que j'ai faite. C'est artistique, c'est poétique. Il y a ensuite de nouvelles chansons, des visuels époustouflants, très colorés. J'ai l'impression qu'il y a toutes les facettes de ma personnalité réunies dans un documentaire. Personnellement, je n'ai jamais rien fait d'aussi beau, artistiquement et visuellement, et je suis très excitée. C'est à partir de là qu'on va sortir de nouvelles chansons aussi. »

Sans toutefois rien confirmer, les deux artistes évoquent une possible collaboration sur scène l'été prochain, pour souligner les 20 ans de carrière de Marie-Mai. Plus encore, Tyler Rich laisse entendre qu'il pourrait y avoir des spectacles pour lui à Montréal l'été prochain. Se pourrait-il qu'il soit de la prochaine édition de Lasso? Espérons-le!

Vous pouvez réentendre la collaboration entre Marie-Mai et Tyler Rich, « Thinkin' We're in Love », ci-dessous.