Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Musique

Roch Voisine a fait découvrir ces chanteurs à ses garçons

Roch Voisine prend plaisir à parfaire la culture musicale de ses deux fils. Est-ce que Kilian, 17 ans, et Alix-Élouan, 16 ans, apprécient le répertoire de leur papa? Roch éclate de rire quand on lui pose la question, mais s’empresse de préciser que sa progéniture a, musicalement parlant, l’esprit très ouvert.

« Mes grands garçons ont des goûts musicaux de leur âge, bien sûr, mais des goûts assez variés. J’ai fait découvrir Billy Joel à mon plus vieux, des chansons que moi j’écoutais quand j’avais son âge. Quand c’est bon, ça passe les générations. Ils aiment ça autant. Il n’y a qu’à ramener cette musique qu’ils ne connaissent pas et ils disent : "Wow!". Ma génération s’est mise à suivre Queen parce que ç’a été bien amené, et mon plus vieux a aussi embarqué là-dedans. »

Roch est aussi papa de la mignonne Lily-Dorina, âgée de deux ans, qui a encore toute la vie devant elle pour apprivoiser tous les styles de musique!

Roch Voisine doit lui-même jouer de variété pour continuer de reconquérir son public année après année. Celui-ci est toujours au rendez-vous dans ses salles, mais fort d’un peu plus de 35 ans de métier, le chanteur de 59 ans considère que d’attirer les spectateurs dans son sillage constitue « un gros défi ».

« Il faut être imaginatif et se réinventer », reconnait-il. « Je ne pourrais pas monter sur scène en faisant du rap! Mais j’essaie, depuis très longtemps, consciemment, de changer assez pour que ça donne le goût aux gens de venir voir. Certains reviennent souvent me voir en concert et nous le témoignent bien; ils disent que ce n’est plus la même chose. »

« J’ai un public très fidèle », poursuit Roch. « Et, quand on est chanceux, on va chercher les indécis. Si, par miracle, de nouvelles pièces tournent à la radio, la démographie change dans la salle, et on le voit. Ce ne sont plus juste mes fans purs et durs qui remplissent les salles. Ça bouge, et c’est ainsi depuis 30 ans : les gens viennent, puis viennent moins, et reviennent ensuite… C’est un défi de toujours proposer des projets qui amèneront les gens à se dire que ça vaut la peine de revenir, que ça ne sera pas comme la dernière fois. »

Chose certaine, Roch Voisine est encore assez populaire pour se faire taquiner en parodie. Récemment, c’est Marc Labrèche qui lui tirait gentiment la pipe dans un sketch de Cette année-là.

Dans les prochains mois, c’est la suite de sa tournée Americana Light que Roch Voisine offrira comme bonbon à ses admiratrices (et admirateurs), une revisite du matériel des trois albums Americana qu’il lançait entre 2008 et 2010, et sur lesquels il a gravé à sa sauce des valeurs sûres country, rock et folk du catalogue américain. Plusieurs représentations québécoises figurent à son calendrier au début 2023, avant une virée en Europe en avril.

Juste avant, Roch Voisine participera au concert de Noël Parapapam, à la Maison symphonique, du 26 au 31 décembre. Il nous racontait ici comment il compte conjuguer boulot sur scène et fêtes en famille pour l’occasion.