Publicité
Entrevue

Les retrouvailles : Il y a encore de l’amour dans l’air pour Martine St-Clair

Les artistes du spectacle Noël un tradition en chanson

Non, Martine St-Clair n’est pas lasse d’entonner les « Lavez, lavez », « Il y a de l’amour dans l’air » et autres « Ce soir l’amour est dans tes yeux » qui ont fait d’elle une incontournable des radios québécoises.

Après 40 ans de carrière, plus d’un million d’albums vendus, 13 titres au sommet des palmarès radio, six Félix, deux Métrostar, deux Artis, une interprétation inoubliable de Cristal dans Starmania et un record arraché à l’ADISQ en tant que lauréate du trophée de la Révélation de l’année… alors qu’elle n’avait encore jamais lancé d’album solo (!), et à 60 ans sonnés, la dame pourrait avoir le goût d’aller voir ailleurs si elle y est et de laisser derrière son bagage de jeune fille en fleur pour ne regarder que droit devant. Mais pas du tout.

« Non, au contraire! », s’embrase la principale intéressée en entrevue avec Showbizz.net. « Moi-même, quand je repense à "Il y a de l’amour dans l’air", que j’ai chantée en 1984, pour moi, c’est comme de revoir cette chanson avec les yeux de la femme qui je suis aujourd’hui, à 60 ans, et d’en redécouvrir le sens. C’est comme mon "Imagine"! Aujourd’hui, pour moi, c’est une chanson sur l’humanité, la compassion, l’empathie; on voit de l’amour dans l’air! Ce n’est pas exactement ce que je chantais quand j’avais 22 ans... »

S’il y a lieu de jaser encore aujourd’hui de son matériel d’hier, c’est que Martine St-Clair s’est offert pour la première fois le plaisir d’un album live (c’est-à-dire enregistré en concert, devant public) avec l’opus En spectacle. Outre son expérience avec Starmania – en 1980, à Paris! – et malgré tout le chemin parcouru, Martine St-Clair n’avait encore jamais enregistré en temps réel, et elle s’est payé la totale avec En spectacle en captant trois soirées distinctes en prestation (deux à la Place des Arts, à Montréal, et une à la Salle Albert-Rousseau, à Québec) pour ne garder que le meilleur des trois rendez-vous.

« "Live", c’est un coup, devant public, et c’est ce que j’aime. C’est l’émotion à l’état brut, avec l’énergie du public qui réagit », image la grande perfectionniste, pour qui l’exercice a été un immense défi.

Le résultat d’En spectacle est disponible sur les plateformes numériques depuis l’automne et en magasin à compter de ce vendredi, 10 février, date qui coïncide avec la rentrée montréalaise de sa tournée Les retrouvailles.

Et ces Retrouvailles pourraient difficilement mieux porter leur nom, parce que, dans ce projet, tant sur disque que sur scène, Martine St-Clair revit ses débuts, retrouve les pièces qui lui ont donné accès au coeur du public il y a déjà une quarantaine d’années. Ces mêmes et immortelles « Il y a de l’amour dans l’air », « Ce soir l’amour est dans tes yeux », « On va s’aimer » : l’artiste célèbre donc à nouveau ses grands succès, en plus de proposer un nouveau morceau original, « Tot’Aime », et de relire des emprunts à d’autres voix qui lui font du bien, à elle, comme « The Way We Were », classique de Barbra Streisand.

« L’histoire de toute cette réédition de chansons, c’est pour mettre à l’avant-plan tous les auteurs-compositeurs qui me les ont fournies, ces chansons-là. Parce que, sans chansons, il n’y a pas de relation avec le public », exprime Martine St-Clair.

« C’est le lien affectif que je bâtis avec le public à travers les années depuis quatre décennies. C’est un hommage à ces auteurs-compositeurs, et évidemment, au public qui est là depuis les débuts. Sans public, il n’y aurait pas de tournée. C’est quand même extraordinaire », poursuit la chanteuse, qui se promènera d'une salle à l'autre au moins jusqu'à la fin de l'année.

Martine St-Clair sera en spectacle au Casino de Montréal ce vendredi, 10 février, puis un peu partout au Québec ensuite. Elle s’arrêtera au Théâtre Capitole de Québec le 6 avril. Consultez son site web pour toutes les dates.

Mentionné dans cet article