Gregory Charles proposera l'émission musicale Crescendo à Radio-Canada

Les médias étaient conviés ce mardi matin à une rencontre téléphonique avec Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, pour le dévoilement d'une nouvelle émission musicale, intitulée Crescendo, qui sera présentée à ICI Radio-Canada à l'approche de la période des fêtes.

C'est finalement Grégory Charles, instigateur et animateur du projet, qui s'est adressé à la presse avec l'enthousiasme qu'on lui connaît pour toutes les sphères de la musique. Ainsi, il a expliqué qu'il visitera, dans le cadre de l'émission, six écoles secondaires au profil bien distinct pour former des ensembles vocaux et offrir un événement télévisuel unique au public. « Ce sera pour moi l'occasion de partager avec les spectateurs un pan de vie que je partage avec les jeunes depuis 30 ans maintenant. » On connaît en effet l'implication de l'animateur auprès des jeunes et dans le milieu des chorales au Québec.

Les émissions, qui seront diffusées pendant six semaines, s'articuleront largement autour du répertoire de Noël. « La musique des fêtes est une musique de paix et le monde en a bien besoin en ce moment », indique Gregory Charles.

Par ailleurs, pour mieux connaître les jeunes, on proposera aussi un épisode documentaire qui les suit dans leur environnement social et scolaire. « En montant un répertoire, en travaillant ensemble, on va constater une amélioration de la qualité de vie de ces jeunes, de la performance scolaire. On constatera aussi que la musique est un véritable carrefour, un tronc commun », précise l'artiste.

Animateur de la série dans tous les sens du terme, Gregory Charles participera à la formation des groupes et partagera avec eux sa vaste expérience musicale. À chaque épisode, tel un véritable mentor, il prendra activement part aux répétitions pour guider les groupes à travers le choix de leur répertoire (des chansons populaires d'hier et d'aujourd'hui). Tous les ensembles auront l'occasion de présenter le fruit de leur travail lors de la dernière émission consistant en un grand spectacle sur scène devant public.

La première émission nous permettra de rencontrer les ensembles, d'assister à la formation des groupes et de les entendre chanter pour la première fois. Les quatre émissions suivantes seront ponctuées de nombreuses prestations dans les écoles, dans la communauté et face à leurs adversaires, car il s'agit bel et bien d'une compétition. Deux « juges », que Charles a qualifiés de passionnés, prendront part au projet, mais n'ont pas encore été annoncés. Les meilleurs groupes seront assurés de passer à la prochaine étape alors que les autres devront redoubler d'efforts pour se démarquer. Et comme la vie est une grande compétition, un seul ensemble pourra être couronné gagnant de l'aventure Crescendo.

Plus de détails seront dévoilés d'ici le lancement de l'émission réalisée par Jean-François Fontaine et produite par Média Qube Télé du Groupe Média Greg.