Publicité
Musique

C’est notre histoire : Un hommage poignant à Renée Martel

Album C'est notre histoire, hommage à Renée Martel

Renée Martel n’est plus parmi nous, mais sa musique, elle, continue d’inspirer les jeunes générations. Les Soeurs Boulay, Tire le Coyote, Ingrid St-Pierre, Fanny Bloom, Étienne Coppée, Gab Bouchard et d’autres, pour un total d’une douzaine d’artistes en pleine ascension se sont, de fait, montrés honorés lorsque Laurence Lebel, fille de la regrettée chanteuse, leur a proposé de revisiter le répertoire de sa géante de maman sur disque.

Le résultat, l’émouvant album C’est notre histoire, promet d’intéresser les vingtenaires et trentenaires aux pièces de Renée Martel qui ne sont peut-être pas de leur époque, et, à l’autre bout du spectre, d’amener aux oreilles des plus âgés des voix émergentes qui, d’emblée, effraient peut-être les mélomanes plus conservateurs et de donner à ceux-ci l’envie de « googler » de nouveaux visages. Preuve que, même partie depuis une quinzaine de mois (le 18 décembre 2021), la toujours incontestée reine du country québécois peut encore rallier tous les âges et tous les styles!

Et il faut entendre certaines de ces relectures, toutes distinctives – notamment l’appropriation toute personnelle de « Je vais à Londres » d’Ingrid St-Pierre, beaucoup plus doucereuse que l’originale – pour saisir toute la pertinence du projet.

C’est notre histoire aurait pu voir le jour avant le décès de Madame Martel, mais c’est vraiment son départ qui a allumé l’étincelle chez sa fille Laurence, instigatrice et directrice artistique du collectif, que l’industrie de la musique d’ici connaît – et adore – comme productrice et gérante.

« J’en avais parlé à ma mère il y a plusieurs années déjà », précise la jeune femme d’affaires, que les amoureux de country québécois ont vu grandir dans l’espace public, en visioconférence avec Showbizz.net. « Au moment de son décès, j’essayais de réfléchir à comment je pourrais honorer sa mémoire et m’assurer d’un transfert de son art, de son legs, et le faire à ma façon, sans jouer de "game", en y allant de façon 100% authentique. Je voulais respecter qui je suis et mes valeurs, et pour moi, ça signifiait de mettre en lumière les artistes de la nouvelle génération, avec qui je travaille ou que je soutiens depuis tellement longtemps. Je ne voulais pas servir du réchauffé, ça ne m’intéressait pas, je suis allergique à ça! »

Laurence Lebel indique avoir sciemment choisi des classiques bien ancrés du catalogue de l’auteure de ses jours. « Je voulais que les gens puissent rapidement reconnaître une chanson et comparer avec l’originale », note-t-elle au sujet, entre autres, de « Cowgirl dorée » (Les Soeurs Boulay), « Un amour qui ne veut pas mourir » (Gab Bouchard), « Quand un bateau passe » (Fanny Bloom), « C’est mon histoire » (Pilou)… Et les chanteurs sélectionnés pour les reprendre, Laurence en est fan et aimait les faire découvrir à sa maman, à qui elle proposait souvent de nouveaux noms à ajouter à ses listes d’écoute.

Du nombre, Alexe Gaudreault (qui relit ici « Liverpool ») ignorait que son amie Laurence Lebel était la fille de Renée Martel, jusqu’à ce qu’une playlist exclusivement composée de morceaux de cette dernière ne résonne lors d’une balade au parc. Laurence a alors révélé ses origines, qui ont stupéfait Alexe. « J’aimais beaucoup Renée et sa musique, alors quand Laurence m’a demandé de participer, c’est officiel que j’ai accepté en criant : oui! », nous relate l’interprète du succès « Placebo ».

« C’est une entreprise qui peut être un peu convenue ou périlleuse de faire des albums hommages, et je ne l’aurais pas fait pour n’importe quel artiste ou pour un "buzz" de nostalgie. L’idée d’avoir cette liberté et de faire quelque chose à propos de l’art et la musique, ça fait du bien, et je n’ai pas hésité », renchérit Antoine Corriveau, à qui on a attribué « À demain my darling ».

C’est notre histoire a été enregistré l’an dernier au studio du réalisateur Pilou, le Beam, à Saint-Adrien, en Estrie, à la campagne, que bien des créateurs québécois considèrent comme un refuge. « Ma mère aurait ca-po-té d’enregistrer un album là-bas! Je la sentais avec nous, à apprécier ces moments », s’enflamme Laurence Lebel.

L’album C’est notre histoire est disponible dès maintenant en formats CD, vinyle et numérique.

Mentionné dans cet article