Publicité

Léa Clermont-Dion adaptera au cinéma le roman Faire les sucres

Image de l'article Léa Clermont-Dion adaptera au cinéma le roman Faire les sucres

BABEL FILMS annonce l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique du roman « Faire les sucres » de l’auteure Fanny Britt, des éditions Cheval D'août. Ce projet sera adapté en long-métrage de fiction par la réalisatrice et scénariste Léa Clermont-Dion.

Le roman, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021, aborde des thèmes universels tels que l’amour, le sacrifice, la réconciliation et les rêves inachevés, et est profondément ancré dans la réalité de la vie québécoise. Il offre une exploration sincère et émotive des relations humaines, tout en captivant par sa poésie brute et sa sensibilité.

Synopsis

Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d’un couple, la vie d’Adam et Marion, auréolée de succès, sera mêlée à celle de Celia, qui a compris avant eux quelque chose du monde. Faire les sucres parcourt d’un pas vif le Montréal prospère des foodies et des artistes du divertissement, visite une fabrique de bonbons salés sur l’île de Martha’s Vineyard au Massachusetts, assiste aux répétitions d’une chorale anglophone, et écoute monter l’eau dans les arbres d’une érablière. L'œuvre y creuse la question de nos privilèges et y montre comment nos vies sont liées à celles des autres, ceux qu’on aime comme ceux qu’on exploite.

Léa Clermont-Dion se confie à propos de ce nouveau projet : « C’est avec une joie immense et une diligence certaine que j’adapterai Faire les sucres de Fanny Britt en long-métrage de fiction. Dès la première lecture, cette œuvre m’a bouleversée. Par son grand talent et sa vision du monde singulière, Fanny Britt m’insuffle l’élan de faire du cinéma. J’ai hâte à ce qui s’en vient. »

Philippe-A. Allard, producteur chez BABEL FILMS, mentionne ceci : « Initier ce film de Léa Clermont-Dion est un véritable privilège. Léa est non seulement dotée d'un talent exceptionnel, mais est aussi une cinéaste d'une détermination remarquable. C'est inspirant de la voir réaliser ses projets avec instinct et sensibilité, en y insufflant toujours sa vision unique. »

BABEL FILMS collabore donc de nouveau avec Léa Clermont-Dion, après le documentaire La peur au ventre. Bénéficiant du soutien de Téléfilm Canada pour son développement, BABEL FILMS souhaite pouvoir démarrer le tournage en 2027.

Mentionné dans cet article