Cindi Berger, l'attachée de presse de Robert Redford, annonce ce mardi que l'acteur et réalisateur récompensé aux Oscars est décédé entouré de ses proches dans sa maison à Sundance en Utah, dans les montagnes qu'il affectionnait particulièrement. Il était âgé de 89 ans.
D'abord connu comme acteur dans des productions telles que Butch Cassidy and the Sundance Kid (Butch Cassidy et le Kid, 1969) et The Sting (L'arnaque, 1973), qui a remporté pas moins de sept Oscars. Il atteint la consécration avec la sortie de son premier long métrage en tant que réalisateur, Ordinary People (Des gens comme les autres, 1980), qui remporte quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur. Il réalise ensuite d'autres films à succès, dont A River Runs Through It (La rivière du sixième jour, 1992) et The Horse Whisperer (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, 1998).
C'est surtout dans les coulisses du cinéma qu'il aura la plus grande influence. Il fonde en 1981 le Sundance Institute, qui chapeaute le festival du film de Sundance. C'est là que sont découverts quelques-uns des plus grands talents du cinéma contemporains, on pense entre autres à Quentin Tarantino, Steven Soderbergh et Darren Aronofsky. C'est ce qui enjoint le magazine Times à nommer Redford comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2014.
Au cours de sa longue carrière, il aura été récompensé de multiples fois à travers le monde, notamment avec l'Oscar et le César d'honneur (2002 et 2016).


