Pour la toute dernière représentation de son spectacle Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano, Pierre-Yves Roy-Desmarais s'est offert le Centre Bell. Ainsi, jeudi soir, devant 8 000 spectateurs, il a présenté une version bonifiée de son premier one-man-show. Il avait suscité la curiosité envers ce spectacle en disant qu'il allait y raconter LA « meilleure joke ».
C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'a été lancé la soirée alors qu'une vidéo présentait le jeune humoriste en recherche du meilleur gag de tous les temps. Afin de l'aider dans sa démarche, il croise le fer avec le roi de l'humour - nul autre que Marc Labrèche avec une cape - qui lui indique où se trouve cette précieuse blague ultime. Le coffre doré dans lequel est caché le Saint Graal de la comédie est placé sur scène et c'est seulement à la fin du spectacle que l'humoriste l'ouvre pour y laisser sortir... une immense main gonflable faisant un doigt d'honneur. Oui, il y a un contexte.
Au début du spectacle, l'humoriste discute avec une fillette de 10 ans qui lui dit vouloir devenir humoriste. Il la taquine à plusieurs reprises, lui présentant même son majeur, mais toujours, évidemment, avec le sarcasme bon enfant qu'on lui connaît. À la fin de la représentation, il l'invite à le rejoindre sur scène pour s'excuser d'avoir été impoli avec elle et c'est elle qui ouvre le coffre contenant le doigt d'honneur géant. Bien sûr que c'est « arrangé avec le gars des vues », mais c'est très drôle. Personne n'aurait pu imaginer ce revirement.
Outre cette grande révélation farcesque, Pierre-Yves Roy-Desmarais s'est gâté avec pas moins de sept musiciens sur scène à ses côtés. Il a interprété beaucoup plus de chansons que dans son spectacle original, dont une avec le rappeur Fouki. Il a poussé quelques délires burlesques à son paroxysme également, notamment en humiliant, puis en frappant l'un de ses guitaristes. Le musicien a fini le spectacle couché au sol. L'humoriste récipiendaire de l'Olivier de l'année avait aussi investi dans de la pyrotechnie. Voir les colonnes de feu s'allumer après la blague sexiste : « l'affaire qui lave la vaisselle ça s'appelle une femme pis oui, je l'ai rempli » était parfaitement disgracieux et donc, franchement hilarant.
On peut dire que Pierre-Yves Roy-Desmarais a conclu sa tournée avec panache et un brin d'insolence 🖕. Nous avons bien hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.