Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique

Mélanie Couture : Franche et sans tabou

Il ne faut que quelques minutes au public avant de tomber sous le charme de l'humour sans filtre de Mélanie Couture. Enjouée et décomplexée, l'humoriste de 43 ans livre un premier one-man-show habile et original.

Celle qui parle abondamment de sexe dans son spectacle maîtrise son sujet avec un tel tact que jamais elle ne tombe dans la vulgarité ou la grossièreté. Elle peut lancer des répliques salées telles que : « on ne veut pas toute des uppercuts dans plotte » ou parler de masturbation, d'accouchement, de fellation ou de « vortex anal » sans paraître déplacée (disons-le : un exploit). Son passé de sexologue praticienne en est certainement pour beaucoup dans son aisance et sa pertinence sur scène.

Armée d'un rire contagieux et communicatif, Mélanie Couture se raconte sans tabou. Elle amorce le spectacle en parlant de ses rondeurs, puis de son âge, de ses anciens amants et de certaines de ses observations sur le monde. « C'tu moi ou il y a une recrudescence des vieux pervers? Asteure, ils deviennent Présidents des États-Unis ces fuckers-là! » Elle expose également ce qui se passe dans la tête d'une femme quand elle a une tête entre les deux jambes et offre des trucs et suggestions aux hommes pour réussir leur cunnilingus. On vous l'a dit : sans tabou.

Elle nous surprend également en proposant un numéro pendant lequel elle dévoile une lettre adressée à la fille qu'elle n'aura jamais (elle est mère d'un petit garçon de 3 ans) et un autre où elle lit une série de phrases partagées par des parents sur Facebook qui ne pensaient jamais prononcer ces mots un jour à un être humain, du genre : « ne met pas ton pénis dans l'oreille de ton frère ».

Mélanie Couture est une belle surprise! La légèreté avec laquelle elle parle de sexualité s'avère tout aussi déconcertante qu'épatante. Avec toutes les propositions de spectacles d'humour au Québec, on cherche souvent celui ou celle qui sortira du cadre, qui se démarquera des autres : Mélanie Couture fait définitivement partie de ces originaux qu'on doit découvrir.