« Le chaos! » C'est ce que Philippe Falardeau (My Salinger Year, Chuck, Guibord s'en va-t-en guerre) nous lance quand on lui demande ce qui l'a attiré dans le fait d'adapter au cinéma le roman Mille secrets mille dangers d'Alain Farah paru en 2021 aux éditions Le Quartanier. C'est que l'intrigue se déroule dans trois lignes du temps qui suivent Alain enfant, adolescent et finalement jeune adulte, aux prises avec de l'anxiété à cause de la maladie de Crohn dont il souffre et de la relation tumultueuse entre ses parents, alors qu'il s'apprête à épouser Virginie en la crypte de l'impressionnant oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. C'est d'ailleurs à cet endroit que celui dont c'est la quatrième adaptation avait le plus hâte de tourner : « Ma famille est venue me voir, la famille d'Alain Farah est venue aussi, mes frères sont venus. Il y avait quelque chose de festif. »
Le plus grand souci au moment du tournage, avoue le cinéaste, a sans contredit été la lumière. C'est que l'Alain adulte vit essentiellement dans une seule journée et les scènes sont montrées puis revisitées sous d'autres points de vue, ce qui a donné lieu à certains défis de cohérence cinématographique : « Ça veut dire qu'il faut tourner sur plusieurs jours et faire semblant que la lumière est toujours un peu la même ou en train de progresser très lentement, alors que le soleil, lui, pendant une journée de tournage, il fait sa course. C'est des choses techniques comme ça qui m'angoissaient. »
Même si l'auteur a participé à l'écriture du scénario, il souhaitait que l'équipe de l'adaptation s'approprie l'histoire afin d'en faire la leur. Quand Falardeau lui a proposé le projet, il lui aurait répondu : « Oui, à condition que c'est une oeuvre pour une oeuvre. Moi, j'ai fait un livre, c'est mon livre. Toi, il faut que ce soit ton film. » Il n'a pas non plus talonné Neil Elias, l'acteur qui interprète un Alain jeune adulte : « Il ne m'a pas accompagné dans le développement du personnage. Au contraire, on voulait vraiment s'assurer que ce ne soit pas une imitation ou une caricature, mais il était toujours sur le plateau, toujours à un coup de fil d'une question, d'une réponse, donc c'était très, très le fun, mais c'était vraiment mon interprétation et c'était important dès le début du processus. »
Si le roman était comme une lettre d'amour à Myriam (il lui était d'ailleurs dédié), Virginie est davantage au centre du film : « Il y avait des passages dans le livre qui me touchaient beaucoup, dont la mort d'une amie parce qu'on se projetait dans le futur, et j'ai dû abandonner ça dans l'écriture du scénario. C'est complètement assumé, mais c'est quand même un deuil à faire. » De son côté, Rose-Marie Perreault, l'interprète de Virginie, croit que la future mariée complémente bien celui qui, au courant de la journée, passe par toutes les émotions jusqu'à s'en rendre malade : « Virginie, mon personnage, c'est un peu le contraire du personnage d'Alain. Elle est groundée, elle a une tête sur les épaules, elle est rationnelle, mais on va se rendre compte qu'elle a aussi ses petites anxiétés bien à elle par rapport à la journée de leur mariage. »
Et leur scène préférée dans tout ça? Tous ont été questionnés séparément. Les deux scénaristes ont avoué avoir un faible pour la fameuse scène du choc vagal, où les anxiétés de toutes les époques convergent. Philippe Falardeau affectionne particulièrement un moment de cette séquence, qui a requis l'utilisation d'effets spéciaux dont on se garde de révéler plus de détails. Les deux acteurs principaux mentionnent la scène de la première danse du couple nouvellement marié, tournée dans des conditions qui représentent bien l'esprit du film : « On était vraiment bien fatigués à la fin d'une semaine de tournage de nuit, mais il y avait comme cette énergie-là qui nous revenait parce qu'on savait qu'on allait danser, puis on était assez libres d'improviser, de trouver ce serait quoi leur move à eux, ce serait quoi leur petite intimité chorégraphique qu'ils ont, comme on a dans la vie avec les gens qui sont proches de nous. Puis on s'est vraiment laissé aller sur la piste de danse, c'était trop le fun », déclare Rose-Marie Perreault.
Mille secrets mille dangers sera à l'affiche partout au Québec dès le 19 septembre 2025.





