Publicité
Trouvailles

Voici les titres en lice pour le Prix littéraire Janette-Bertrand

Janette Bertrand

C'est ce mardi que le Salon du livre de Montréal dévoilait la courte liste des 10 finalistes de la deuxième édition du Prix littéraire Janette-Bertrand. Ce dernier célèbre des autrices et auteurs dont les œuvres traitent d’enjeux de société, tels que l’égalité des sexes, l’autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre.

De bonnes suggestions de lecture en cet été qui s'étire!

Presque vierge, Josée Blanchette (Éditions Druide)

Cette biographie retrace l’émancipation d’une adolescente des années 70 happée par une relation ambiguë avec un professeur charismatique de trente ans son aîné. Entre passion et interdits, ce récit d’initiation explore les frontières mouvantes entre liberté, pouvoir et déviance.

La mère des larves, Maude Jarry (Éditions de Ta Mère)

Sarah, jeune femme en proie à la douleur, à la pression sociale de procréer et à l’indifférence du corps médical. Tragi-comédie d’horreur aussi grinçante que percutante, le roman explore la solidarité et la guérison des femmes face au paternalisme médical.

34 B, Isabelle Hubert (L'instant même)

Pièce de théâtre inspirée de l’histoire des ouvrières de la Dominion Corset, qui ont façonné l’industrie textile au prix de leur liberté et de leur corps. Portée par une écriture incisive et un chœur vibrant de voix féminines, l’œuvre fait dialoguer passé et présent pour interroger la condition des femmes, le travail et les luttes sociales.

Un roman au four, Marie-Sissi Labrèche (Leméac Éditeur)

Un roman qui met en scène une écrivaine débordée par les tâches domestiques et familiales qui s’acharne malgré tout à écrire, phrase après phrase. À la fois ironique et lucide, ce roman explore avec mordant la charge mentale, l’invisibilité du travail féminin et la persévérance créatrice.

L'embouchure, Myriam de Gaspé (Les Herbes rouges)

Ce roman suit une jeune femme dont l’équilibre vacille après une rencontre qui ravive ses désirs enfouis et ses hantises intimes. Entre psychanalyse, rêve et écriture, ce roman dense explore la quête d’émancipation et la puissance libératrice du désir.

Les autres oeuvres finalistes :


Le prix sera remis le 19 novembre 2025 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre de la prochaine édition du Salon du livre de Montréal. Seront présentes Janette Bertrand et Madame Pauline Marois, présidente du jury pour une deuxième fois.

Mentionné dans cet article