Le 16 juin passé, l’alarme de Marie-Christine Proulx sonnait à 3 h 15 pour une dernière fois (avant un petit bout de temps, du moins). En effet, après 4 années consécutives au micro de Rythme 105,7, l’émission du matin qu’elle co-animait n’a pas été renouvelée.
Au printemps 2023, elle lançait néanmoins un tout premier livre pour enfants, « L’incroyable Marine » et l’anxiété de performance, qu’elle a co-écrit avec une enseignante, Marie-Michèle Nadeau. Un deuxième tome a rejoint le premier sur les tablettes des librairies en juin.
Malgré la nouvelle crève-coeur, Marie-Christine est positive et à présent plus confortable dans sa nouvelle routine.
Les premières semaines, je trouvais ça difficile, je suis habituée d’être en mode « faut que ça bouge ». Mais j’ai appris à prendre le temps. J’écrivais mes Marine entre 18 h et 19 h, brûlée. Là, on est concentrées. Ça me permet aussi d’essayer de développer des projets sur lesquels je veux travailler depuis longtemps, que je n’avais pas l’énergie de faire. Me lever à 3 h avec deux jeunes enfants, ça ne marchait pas.
Si elle ne se voyait pas devenir autrice, chose certaine, le volet éducatif de son projet d’écriture la fascine tout particulièrement… D’autant plus qu’en tant que mère, ce ne sont pas les idées qui lui manquent. Par la bande, elle développe aussi une fibre entrepreneuriale. Son conjoint, qui est en affaires, l’aide à ce niveau-là.
Le projet de livres est arrivé à un drôle de moment dans ma vie, c’est-à-dire que je ne comprenais pas pourquoi on m’approchait pour ça, je suis maman de deux enfants, mais je ne suis pas une autrice dans l’âme. Je cherchais vraiment à trouver quelque chose de différent et qui ne se faisait pas. J’ai décidé de faire ça sur les enjeux que les enfants ont de nos jours.
L’exercice, elle le réalise avec son fils et sa fille, âgés de 8 ans et 10 ans, qui s’impliquent dans le projet. Déjà, ils en sont à travailler le 6e livre, qui portera sur l’intimidation.
Je n’ai pas vécu d’intimidation, mes enfants non plus (je touche du bois !), donc je vais à la rencontre de gens qui en ont subi et j’essaie de comprendre comment tu écris ça aux enfants et tout ça. Je ne pensais pas que ça m’amènerait là.
« Je veux voir Marine ailleurs que dans des livres ». Parce que le repos lui laisse place à davantage de créativité, Marie-Christine rêve déjà de plus pour « L’Incroyable Marine ».
C’est mon souhait en ce moment. C’est-à-dire que j’aimerais la voir grandir, je pense que c’est porteur comme sujet. On est en train de regarder : est-ce que ce serait des capsules éducatives ? Est-ce qu’il y aurait un jeu de société, est-ce qu’il y a une application possible ? Est-ce que ce serait dans les écoles ?
L’avenir de Marine est encore à déterminer, mais assurément, la série littéraire ludique (les éditions Victor et Anaïs) est à faire découvrir à vos 6 à 8 ans !