Publicité
Trouvailles

Ce candidat étoile de l'émission Les chefs lance son premier livre de recettes

De tout coeur

Même s'il n'est pas sorti auréolé de la 11e édition de l'émission Les Chefs, Amine Laabi est néanmoins l'un des candidats ayant le plus marqué le public québécois, tant grâce à sa passion contagieuse pour la cuisine que son attitude enthousiaste et fougueuse. Depuis ce passage remarqué, le chef poursuit son mandat de vivre de sa cuisine, alliant une présence ludique sur les réseaux sociaux à un mandat avec Mordus.ca et l'ouverture d'un nouveau restaurant dans la Métropole, le Loumi. La parution ce jeudi de son premier livre gourmand, intitulé De tout coeur, n'était que l'étape logique suivante dans cette discussion entamée avec le public.

Rencontré dans son restaurant niché dans le Mile-End, Amine, Québécois d’adoption d’origine marocaine, nous explique de quoi est fait ce premier ouvrage culinaire : « Je pense que le titre dit tout, c'est De tout coeur. C'est vraiment un livre qui vient de mon coeur, c'est un livre honnête. Je n'ai vraiment pas cherché trop loin, il y a un côté sentimental. Aussi, ce sont des recettes assez simples. C'était vraiment ça la vision du livre au départ. Je veux parler au public, donc si on l'achète le livre, c'est pour faire la recette. On ne va pas l'acheter pour moi, on ne va pas l'acheter parce qu'il est beau, même s'il est vraiment beau, c'est pour la facilité dans les produits et la facilité de pouvoir reproduire les recettes. »

Voyez ci-dessous notre entrevue vidéo complète avec le chef.

De tout coeur fait la belle part à une cuisine de fraîcheur, aux accents méditerranéens, où explosent les saveurs, notamment grâce aux herbes, aux piments, à l'ail et à l'huile d'olive qui y sont prédominants. C'est une cuisine authentique et généreuse, comme on l'aime!

L'ouvrage, publié aux Éditions de l'homme, a joliment été réalisé avec le talent et l'expertise d'Alexandra Diaz, ici complice d'Amine. Celle-ci ponctue ce parcours gastronomique des anecdotes d'Amine et de plusieurs petits conseils qui valent leur pesant d'or.

Le résultat, aussi coloré qu'alléchant, ouvre instantanément l'appétit. D'ailleurs, Amine nous confirme avoir participé à toutes les étapes de la réalisation de ce livre, particulièrement les recettes qui y sont photographiées, cuisinées par le chef lui-même avec les véritables ingrédients. Exit les composantes douteuses utilisées seulement pour rehausser une photo, il n'y en a pas! Tout est naturel et frais.

Ces recettes, ce sont des choses que je fais au quotidien.

L'ouvrage, offert dans toutes les bonnes librairies et en ligne à compter de ce jeudi 16 novembre, ne manquera pas de ravir les foodies et les curieux. Celui-ci compte 75 recettes dans 224 pages et se détaille à 39,95 $. Difficile d’y résister!

On se promet d'y essayer très bientôt : La sauce harissa, l'ail confit, le burger caprese et le tataki de boeuf.

Mentionné dans cet article