Avec l'automne arrivent plusieurs nouveautés littéraires gourmandes sur les étalages, dont certaines, ci-dessous, qui ont attiré notre attention. Avec la saison froide qui s'installe progressivement, et l'abondance des produits locaux, l'envie de cuisiner se fait nécessairement ressentir. Ces propositions pourraient vous accompagner dans votre popote, de manières bien différentes.
Vegan à petit budget
Sara Girard, Éditions Boquet, 220 pages, 34,95 $
Sara Girard propose, avec ce troisième ouvrage, une foule d'astuces, trucs et recettes pour intégrer l'alimentation vegan à votre routine. L'idée est ici davantage de démocratiser ce style d'alimentation plutôt que de convertir entièrement des adeptes. Ainsi, les recettes abondent et s'avèrent assez simples et attirantes pour avoir le goût de tenter l'expérience. On y apprend comment utiliser simplement des produits de base de l'alimentation vegan, qu'on pense évidemment au tofu et aux légumineuses, mais aussi au tempeh, à la protéine végétale texturée, à la levure alimentaire et plus encore. Ce faisant, l'autrice propose des recettes qui pourraient faire baisser le prix de votre panier d'épicerie, qui a franchement bondi dans les dernières années.
On se promet d'y essayer très bientôt : La salade italienne en pot Mason, la soupe orzo, pois chiches et citron et les croquettes croustillantes au riz, pois chiches et pesto de tomates séchées,
À la table d'Adelle. Souvenirs et recettes d'une immigrante syrienne
Adelle Tarzibachi des Filles Fattoush, KO Éditions, 216 pages, 39,95 $
Disponible dès le 25 octobre
Après le succès important du livre Les Filles Fattoush : la cuisine syrienne, une cuisine de coeur, l'autrice Adelle Tarzibachi, qui a fondé l'entreprise Filles Fattoush, récidive avec un nouveau bouquin qui nous transporte au coeur de son périple migratoire unique. Née en Syrie, mais maintenant bien Québécoise, l'autrice propose de revisiter des recettes qui ont marqué sa vie, de celles que sa famille lui faisait en Syrie, puis à Alep, jusqu'à son arrivée à Montréal. Véritable autobiographie gourmande, cette proposition s'avère assez touchante dans sa manière de mélanger harmonieusement les cultures, tout en rendant hommage aux racines et à la famille. Vous en apprendrez plus sur les épices qui agrémentent la cuisine syrienne, et plus encore.
On se promet d'y essayer très bientôt : L'omelette aux tomates, la soupe au riz et à la viande et les galettes de pommes de terre.
Hooké Aventures et cuisine sauvage
Fred Cambell avec des recettes de Jean-Philippe Leclerc, KO Éditions, 264 pages, 44,95 $
Disponible dès le 8 novembre
Fred Cambell, fondateur de l'entreprise Hooké, a dédié sa vie au plein air, à la pêche écoresponsable et à la chasse éthique. Fort d'une grande expérience dans ces domaines, il nous transporte, avec Hooké Aventures et cuisines sauvages, au coeur de ses périples à travers le Canada. Ses récits, agréablement enjolivés par de magnifiques photos, sont fort inspirants pour quiconque aime la nature et le plein air. Ce faisant, il nous fait découvrir des contrées encore inaltérées, des paysages incroyables, et des histoires enivrantes alors qu'il va à la rencontre du Cerf de Virginie, de l'original au Nouveau-Brunswick et du saumon de l'Atlantique au Nunavut et en Colombie britannique, notamment. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Canada qui regorge de lieux pittoresques où la faune et la flore ne font qu'un. Le tout est accompagné de recettes alléchantes de Jean-Philippe Leclerc qui font honneur à la cuisine du terroir.
On se promet d'y essayer très bientôt : Le pavé de saumon sauce chimichurri et la frittata au canard confit, pommes de terre, champignons et fromage cheddar.