Mise à jour : Netflix UK a finalement accepté hier de diffuser le film dans son format original, avouant du coup avoir commis une erreur.
Dans une lettre qu'il a publiée sur les réseaux sociaux ce matin, le réalisateur intime la section britannique de Netflix de rétablir le ratio de son film Mommy qui a été altéré. Il défend du coup sa vision artistique et l'intégrité de son oeuvre.
Pour ceux et celles qui ont vu Mommy, on se rappellera que le ratio de 1:1 du film était plutôt inhabituel et servait particulièrement une scène-clé du long métrage pendant laquelle le format passait temporairement au ratio 1:85, ajoutant alors à l'esprit de liberté et au bonheur que vivaient les personnages à ce moment-là.
Dans sa lettre, Dolan indique : « En changeant le ratio de mon film, vous en avez terni la charge émotive de cette scène, vous n'avez pas tenu compte du sentiment d'oppression, narrativement crucial, que sous-entend ce ratio et vous avez coupé le générique de fin. »
Il ajoute « Qui vous a donné le droit de revoir mes choix et avez-vous considéré l'impact d'une telle décision à la fois sur mon film et le public? »
Pour le moment, Netflix ne semble pas avoir répondu publiquement à cette missive.
Pour la lire dans son entièreté, c'est par ici.