Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Will Smith et sa femme boycotteront les Oscars

La raison : le manque de diversité raciale dans les nominés dans les catégories majeures de l'événement cette année.

La pression est forte depuis quelques jours autour de l'Académie qui est sévèrement critiquée pour avoir mis en nomination seulement des personnes de race blanche.

Will Smith s'est entretenu avec Robin Roberts de Good Morning America aujourd'hui et il a indiqué être « inconfortable » avec la situation. « Ma femme n'y va pas. Ce serait étrange de m'y présenter avec Charlize [Theron]. Nous en avons discuté. Nous faisons partie de cette communauté. Mais à ce moment présent, nous sommes inconfortables d'y être et de faire comme si tout est OK. Pour ma part, je dois protéger et me battre pour les idéaux qui font la beauté de notre pays et de la communauté hollywoodienne. Et lorsque je regarde les nominations, je ne vois pas le reflet de cette beauté. »

Rappelons que la performance de Smith dans le film Concussion avait généré un buzz qui lui prédisait une place parmi les nominations pour meilleur acteur. Malheureusement, Smith n'a pas été retenu par l'Académie, ce qui a certainement déclenché cette prise de position sur le multiculturalisme, bien que l'acteur et sa femme avouent que les racines du problème sont plus profondes que cela. « Ce n'est tellement pas à propos de moi. C'est à propos d'enfants qui vont s'asseoir et regarder le spectacle sans s'y retrouver. »

Depuis la sortie dans les médias de Jada Pinkett-Smith, l'actrice a reçu l'appui de plusieurs de ses pairs, dont le réalisateur Spike Lee qui a aussi choisi de boycotter la cérémonie. Le cinéaste a toutefois précisé ne pas faire campagne pour que tous les acteurs et actrices afro-américains fassent de même. D'un autre côté, la femme de Will Smith a aussi été sévèrement critiquée par certains, notamment l'actrice Janet Hubert qui incarnait la tante Viv dans la série humoristique Fresh Prince of Bel-air, qui a déclaré que Pinkett-Smit « était seulement fâchée parce que son mari n'avait pas eu sa nomination ».

Le débat est à suivre.

Rappelons que l'animateur de la prochaine soirée des Oscars est Chris Rock, un humoriste et acteur afro-américain bien connu. Celui-ci ne devrait pas manquer d'adresser la controverse dans son monologue d'ouverture, ce qui promet franchement.