Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Voici pourquoi le percutant documentaire La parfaite victime est présenté dans les cinémas

Dans la foulée du mouvement #MoiAussi, Émilie Perreault et Monic Néron ont décidé de produire un documentaire afin de faire la lumière sur le parcours des victimes d'agressions sexuelles qui ont choisi la voie judiciaire.

En conférence de presse, Émilie Perreault raconte pourquoi sa complice et elle ont choisi le médium du cinéma : « C'était clair pour moi dès le début qu'il fallait avoir les moyens d'aller au bout de cette enquête-là avec une caméra parce que la radio est un médium extraordinaire, mais ça prenait les moyens du cinéma pour raconter cette histoire-là. Pour moi, le film ç'a vraiment un pouvoir d'empathie. C'est difficile de comprendre de l'extérieur. Des fois il y a même une fatigue compassionnelle de la part du public : "on l'a déjà entendu cette histoire-là", mais quand tu t'assis dans une salle et que tu te fais raconter cette histoire-là, pendant 90 minutes, tu es captif, c'est là que tu peux aller chercher les gens une personne à la fois, ne serait-ce que ça, changer l'opinion d'une personne. »

La productrice Denise Robert ajoute ceci : « Je me rappelle avec Les voleurs d'enfance, on me disait : "ben voyons, tu vas avoir deux écrans, deux salles seulement parce que c'est du documentaire." Moi, je me suis un peu entêtée parce que j'ai dit : "ce n'est pas parce que c'est un documentaire que ça n'intéresse pas le public; les Québécois sont intelligents, ils ont envie d'aller en salles, de se faire raconter une histoire". Ce film-ci, c'est une histoire vraie qui va toucher les gens, qui va faire pleurer certaines personnes, mais surtout c'est un film qui mérite d'être en salles pour permettre d'avoir un débat de société, pour faire avancer notre système judiciaire. »

Le film La parfaite victime, dont vous pouvez lire notre critique ici, sera présenté dans 43 salles à travers le Québec dès mercredi.

Voyez la bande-annonce ci-dessous.

La grande première du film a eu lieu à Montréal ce lundi soir. Voyez nos photos du tapis rouge ici.