Publicité
Cinéma

Visa Général au Québec pour Star Wars: The Force Awakens

Comme les journalistes et les professionnels de l'industrie ont pu voir le nouveau Star Wars mardi matin, la Régie du Cinéma a étudié la production et a dévoilé son classement. L'organisme gouvernemental a déterminé que la nouvelle production de Disney était appropriée pour tous les publics. Cette nouvelle en réjouira probablement plusieurs qui comptaient bien amener leurs jeunes enfants avec eux pour découvrir ce nouveau chapitre épique.

Évidemment que Star Wars: The Force Awakens comprend certaines scènes de violence qui pourrait gêner quelques jeunes cinéphiles, mais dans l'ensemble, la Régie du Cinéma soutient que la production « n'est pas susceptible de perturber les enfants ». Comme la Régie n'a pas ajouté la notice « Déconseillé aux jeunes enfants », elle allègue que le long métrage de J.J. Abrams ne heurtera pas « la sensibilité des enfants de moins de huit ans ».

« L'intrigue, qui oppose encore une fois le Bien et le Mal, renoue avec les thèmes exploités précédemment, dont ceux de la force intérieure et de la filiation. Peuplée de créatures fantastiques et de soldats anonymes, l'action est truffée de poursuites interstellaires enlevantes et de combats au laser, traités avec un souci du divertissement destiné au plus grand nombre », dit la Régie dans ses motifs de classement.

Mentionnons qu'aux États-Unis, la production a été classée PG-13 ce qui signifie que l'accord des parents est nécessaire pour que des enfants de moins de 13 ans visionnent le film. Les raisons évoquées par la Motion Picture Rating (MPAA) sont celle-ci : « science-fiction, action, violence ». Rien de très explicite. Il faut dire qu'historiquement les Américains sont beaucoup plus frileux que les Québécois quant au classement de leurs productions. Cette divergence d'opinions entre les deux entreprises n'est donc pas surprenante outre mesure.