Le Deadline Hollywood nous apprend que la compagnie de production AMBI Pictures développe présentement un remake de Memento, le film qui a d'abord fait connaître Christopher Nolan avant que ce dernier s'attaque à la trilogie de Batman. Andrea Lervolino et Monika Bacardi, les dirigeants d'AMBI Pictures, ont acquis les droits du long métrage des mains de Exclusive Media Group en septembre dernier.
Memento est un film magnifique, déconstruit, qui raconte l'histoire de Leonard, un homme qui a perdu sa mémoire à court terme et qui tente de trouver l'homme qui a violé et assassiné sa femme. Pour ne jamais perdre de vue son objectif, il a structuré sa vie à l'aide de pense-bêtes, de photos et de tatouages. Il ne peut faire confiance à personne et ne doit se fier qu'à son instinct et aux marques sur son corps.
Le film est inspiré d'une nouvelle écrite par le frère de Christopher Nolan, Jonathan. Le long métrage, distribué par Summit, a pris l'affiche en 2000. Memento n'a pas amassé énormément d'argent lors de sa sortie en salles (39 millions $ dans le monde), mais il est devenu culte quelques années plus tard, notamment suite à la consécration de son réalisateur.
Rappelons qu'AMBI Pictures avait annoncé en juillet dernier qu'il préparait aussi un remake du classique La Dolce Vita de Federico Fellini. Une chose que beaucoup de cinéphiles avaient déplorée, pour des raisons similaires à celles évoquées pour Memento. On peut retoucher à Dumb and Dumber ou à Total Recall, mais s'attaquer à un film aussi culte que La Dolce Vita ou Memento, c'est une offense cinématographique impardonnable (désolé, mon coeur de cinéphile a parfois des soulèvements incontrôlables comme celui-ci).
Et qu'avait à répondre Andrea Lervolino pour sa défense : « Memento a souvent été nommé comme l'un des meilleurs films de la décennie. Les gens qui ont vu Memento 10 fois sentent encore le besoin de le voir encore et encore. Ceci est une qualité qui, nous croyons, justifie un remake. » Nous ne sommes pas de cet avis. Pourquoi ne pas revoir l'original plutôt?