L'actrice québécoise Anne Dorval a remporté le prix FIPRESCI de la meilleure actrice de l'année dans un film en langue étrangère lors de la plus récente édition du Festival du film de Palm Spring en Californie. « En tant que mère un peu dérangée d'un fils qui l'est tout autant, Anne Dorval est presque dans chaque plan du film Mommy de Xavier Dolan. Le jury reconnaît sa performance pour la forte expression de sa transition entre une « mère folle » et une « mère sage », obligée de prendre une décision impossible pour le bien commun », a déclaré la critique de film Ella Taylor.
C'est le film russe Leviathan qui s'est vu décerner le trophée du meilleur film en langue étrangère. Le long métrage d'Andrey Zvyagintsev prendra l'affiche au Québec le 6 février prochain. En ce qui concerne le prix du meilleur acteur, il est allé à Haluk Bilginer pour son interprétation d'Aydin dans Winter Sleep, film qui a remporté la prestigieuse Palme d'Or en mai dernier sur la Croisette. Le public québécois pourra voir Winter Sleep dès vendredi prochain alors que le drame prendra l'affiche dans les cinémas.
En tout, 196 films provenant de 65 pays ont été présentés lors du Festival du film de Palm Spring, qui se conclut demain.
Rappelons que Mommy de Xavier Dolan n'a pas été sélectionné par l'Académie et ne figurera pas parmi les nominés de la catégorie meilleur film en langue étrangère lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Une déception qu'on tente encore de digérer...