Luc Châtelain, président de la compagnie Echo Media, a annoncé mardi midi lors de l'événement Ciné-Québec qu'il développait présentement un film inspiré des bandes dessinées Les nombrils, publiées aux éditions françaises Dupuis et écrites par les Québécois Marc De Lafontaine et Maryse Dubuc, surnommés Dubuc et Delaf.
Ces deux derniers ont rédigé les textes de l'adaptation cinématographique, dont une première version du scénario a été remise récemment aux institutions. François Avard a collaboré à l'écriture avec les deux créateurs. Benoît Godbout, qui nous a récemment donné la série télévisée des Grandes Gueules diffusée sur Télétoon la nuit, réalisera le long métrage d'animation, en collaboration avec De Lafontaine.
Sur scène lors de sa présentation, Luc Châtelain a précisé que les auteurs avaient tenté de faire publier leur oeuvre au Québec au milieu des années 2000, mais suite à de nombreux refus, ils se sont tournés vers la France, qui a réalisé le projet. La maison d'édition Dupuis distribue les bandes dessinées, qui se sont vendues à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde.
Les nombrils raconte la vie de trois adolescentes : Karine, Jenny et Vicky.
La série Les nombrils comptent sept albums dont le dernier, titré « Un bonheur presque parfait », a été publié à l'automne 2015.