Comme Mommy avait reçu une ovation de 12 minutes en 2014, les attentes étaient immenses pour le nouveau film du jeune cinéaste prodige québécois à Cannes.
Malheureusement, les réactions ont été beaucoup plus timides cette fois-ci. Les spectateurs du théâtre Debussy sont restés plutôt calmes et silencieux lors du défilement du générique de fin du long métrage, comme le rapporte la presse internationale.
Les avis - qui se sont rapidement multipliés sur les réseaux sociaux quelques heures après la projection - sont plutôt partagés. Certains considèrent qu'il s'agit du meilleur film du réalisateur jusqu'à présent alors que d'autres l'ont qualité sans équivoque de « prétentieux et ennuyant ».
Juste la fin du monde raconte l'histoire d'un écrivain qui, après douze ans d'absence, retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Voici quelques commentaires de critiques et journalistes, triés sur le volet :
Le film sera présenté aux festivaliers jeudi soir. Peut-être sera-t-il mieux reçu par les cinéphiles que par les professionnels.