Le Président de Pixar Animation Studios, Jim Morris, a remis les pendules à l'heure quant à ce projet. Des critiques s'étaient élevées à l'idée d'un quatrième film alors que le troisième bouclait si bien la boucle. Mais il semblerait finalement que Toy Story 4 prendra un chemin bien différent :
« Le troisième film mettait fin de manière magnifique à la trilogie » a indiqué Morris. « Je pense que ce nouveau film n'est pas une partie de cette trilogie. C'est une histoire à part. Ce n'est pas une continuité de l'histoire après la fin de Toy Story 3. Temporairement, ce l'est, mais ce sera en fait une histoire d'amour. Ce sera une comédie romantique. L'histoire ne sera pas centrée sur le lien entre les jouets et les enfants ».
John Lasseter, le réalisateur des deux premiers films de la franchise, avait précisé à propos de la franchise : « Toy Story 3 a conclu l'histoire de Buzz et Woody avec Andy si parfaitement que, pendant un long moment, nous ne pouvions même envisager une suite. Mais lorsque Andrew, Pete, Lee et moi-même sommes arrivés avec cette nouvelle idée, je ne pouvais plus arrêter d'y penser. C'était si excitant que je savais que ce film devait être fait et que je voulais le réaliser moi-même ».
Le scénario de ce quatrième opus sera écrit par Rashida Jones et Will McCormack, qui ont écrit précédemment l'histoire de Celeste and Jesse Forever. Ils donneront donc vie à l'idée imaginée par Lasseter, Andrew Stanton, Pete Docter, and Lee Unkrich.
Même si cela n'a pas été confirmé officiellement, Toy Story 4 marquera certainement le retour de Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack et le reste de la distribution vocale qui ont donné vie à ces personnages bien-aimés.