- La première bande-annonce du film, diffusée à partir du 24 juillet 2014, est devenue la plus consultée en 2014 avec plus de 100 millions de visionnements.
- Angelina Jolie s'est fait offrir la chaise de la réalisatrice pour le projet, mais a refusé.
- Jamie Dornan, qui donnera vie au personnage de Christian Grey, a dû apprendre à marcher d'une manière différente pour le rôle. Il avait l'habitude de marcher sur les orteils alors que Grey a un pas assuré qui s'appuie sur les talons.
- Beyoncé a enregistré une version spéciale de « Crazy in Love » pour le film. Dans le deuxième livre de la trilogie, le personnage d'Anastasia Steele fait référence à cette chanson.
- Jamie Dornan a expliqué qu'il avait dû visiter un vrai donjon sexuel pour les besoins de son rôle.
- Pour leurs dernières auditions vidéo, Dakota Johnson et Jamie Dornan ont dû jouer le premier et le dernier chapitre du livre.
- Tous les membres de la distribution ont appris leur texte en moins de 5 jours.
- Jamie Dornan a révélé qu'il n'y aurait pas de scène de nudité frontale le mettant en vedette. Il a notamment signé un contrat lui certifiant que son « membre viril » n'apparaîtrait pas à l'écran.
- Les livres étaient à l'origine de la fiction inspirée de l'histoire de Bella et Edward dans Twilight. L'auteure a ensuite choisie une autre tangente.
- L'hôtel Damson Dene en Grande-Bretagne a remplacé l'éternelle Bible dans les tiroirs des tables de chevet de son établissement par des romans de Fifty Shades of Grey. Ils n'ont reçu aucune plainte des visiteurs.
- Le film a été tourné en grande partie en sol canadien, soit à Vancouver.
- Le film a inspiré une gamme de produits, présentés dans la vidéo promotionnelle ci-dessous.