Il en est question depuis longtemps, pratiquement depuis la sortie du film original en 1986. Mais voilà que le rêve devient enfin réalité. Top Gun aura sa suite.
Dans cette nouvelle mouture, dans laquelle Cruise devrait reprendre son rôle culte de Maverick, on explorera le choc des cultures entre l'aviation de la vieille école et la nouvelle génération de drones sans pilote.
C'est David Ellison de la compagnie de production Skydance qui a confirmé la nouvelle alors qu'il était en rencontres de presse pour la sortie prochaine de Terminator Genisys.
« Justin Mark est à l'écriture du scénario au moment où on se parle », Ellison a confirmé au magazine Collider. « Il a une vision phénoménale de comment mettre à jour cette histoire pour bien représenter la réalité des pilotes de l'armée de l'air américaine d'aujourd'hui. Il y a une histoire incroyable pour Maverick dans le film et il n'y a pas de Top Gun sans Maverick. Et Maverick sera joué par Maverick. Ce ne sera pas ce que les gens vont attendre et nous avons grand espoir de commencer la production très bientôt. Mais, les choses étant ce qu'elles sont, tout revient à un bon scénario ».
Il a ajouté « Je pense que ce devrait être un film qui sera tourné en 3D et en Imax et quelque chose qu'il faudra vivre pour vrai. Et tout le monde sait que Tom Cruise voudra être à 100 % dans ces avions à tourner les scènes pour vrai. » En effet, Cruise est reconnu pour vouloir faire lui-même la plupart des cascades dans ses films.
Les premières nouvelles d'une suite ont commencé à émerger il y a cinq ans, alors qu'on apprenait que le réalisateur du premier opus, Tony Scott, acceptait de revenir pour réaliser le second film. Malheureusement, Scott a commis l'irréparable en 2012.
Tom Cruise avait indiqué son intérêt à faire le film l'an dernier.