Si les chaussures autolaçantes, les voitures volantes et les hoverboards sont encore des chimères qui font rêver et que les Cubs de Chicago n'ont pas (encore) remporté la série mondiale (bien qu'ils soient en bonne position pour y arriver, ce qui serait franchement géant!), le deuxième chapitre de la franchise culte de Robert Zemeckis a certainement vu juste sur certains points.
Le classique de 1989, Retour vers le futur II, avait prédit un futur où on n'a plus besoin de route, où les planches volantes sont très populaires comme moyen de transport et où les pizzas se font réhydrater dans des fours à commandes vocales. Mais au-delà de ces idées qui ne se sont jamais avérées, certaines prédictions étaient pour le moins étonnantes. En voici quelques-unes :
- Pepsi Perfect : la société Pepsi lance aujourd'hui 6500 bouteilles de Pepsi Perfect, comme vues dans le second chapitre de la franchise. Par contre, on ne peut parler ici d'une prédiction, mais plutôt d'une commémoration du film par Pepsi.

- La télévision à écran plat : La télévision qui trône sur le mur de la maison du Marty McFly du futur est très semblable à ce qui se vend sur le marché en ce moment.

- Les jeux vidéo sans manette : La Kinect de XBox One propose une technologie similaire à celle présentée dans le film. On peut la contrôler par la voix et les mouvements. On se rappellera que Marty McFly se faisait dire, par deux jeunes garçons dans un café, que les jeux vidéo avec des manettes étaient des jouets pour les bébés.

- La tablette : Le film avait prédit l'avènement de la tablette bien avant Steve Jobs et son iPad, comme en fait foi l'image ci-dessous.

- Une équipe de Baseball à Miami : Les Marlins de la Floride ont fait leurs débuts en 1993, les Rays de Tampa Bay ont suivi en 1998.
- La vidéo-conférence : Entre Skype et FaceTime, la vidéo-conférence est bel et bien une réalité qui avait été imaginée dans le film de Zemeckis.

- Les drones utilisés à des fins journalistiques : Les caméras et appareils photo installés sur des drones et utilisés pour couvrir l'actualité, comme c'était le cas du USA Today dans le film, sont bien réels et couramment utilisés par plusieurs organisations dans le monde.

- La technologie 3D dans les cinémas : Si nous n'avons pas eu droit à 19 suites au film Jaws (par chance!), la technologie 3D est utilisée par les différents studios de cinéma depuis plusieurs années. Robert Zemeckis, réalisateur de la trilogie Retour vers le futur, en est d'ailleurs un grand adepte, comme en fait foi son plus récent film, The Walk.

- Les lunettes qui permettent de téléphoner : On n'est pas très loin des Google Glasses, vous ne trouvez pas? Pourtant, Retour vers le futur II avait prédit cela, mais pas le téléphone cellulaire puisque Marty doit utiliser une cabine téléphonique dans le film. Comme quoi on en peut pas tout prévoir!


- Les serrures activées par empreinte : Si on n'utilise pas encore couramment cette technologie, elle existe réellement. L'université de Yale a été la dernière à lancer, plus tôt ce mois-ci, une nouvelle version de ce produit qui finira certainement par apparaître dans toutes les demeures. Précisons aussi qu'on ouvre désormais couramment notre téléphone avec notre empreinte digitale... Un progrès qu'on aurait cru impossible en 1989.

Et puisque le futur est maintenant le présent, voici un message spécial de l'inégalable Doc Brown.